Portrait de BU design

image principale bu design - Aurélie Buczek
image multiple AQUARELLE Bu design - Aurélie Buczek
papier peint BU DESIGN - Aurélie Buczek

Qui se cache derrière le studio BU design?
Je m’appelle Aurélie Buczek.

Depuis quand le studio existe?
J’ai crée le studio tout récemment, en décembre 2019.

Raconte-nous ton parcours.
J’ai suivi des études de mode et de textile. Paris m’attirait beaucoup et donc après mon bac L & arts plastiques, j’ai suivi une MANAA en arts appliqués à l’école Duperré. J’ai adoré cette première année. Elle m’a permise de découvrir ma sensibilité à travers le textile. J’étais pourtant partie pour suivre un cursus en architecture. A la suite de cette année, j’ai fait un BTS en design de mode option textile, matériaux et surfaces dans cette même école. J’ai voulu ensuite affiner les techniques et les pratiques du métier de designer textile. La formation en DSAA que j’ai poursuivie à l’école de la Martinière à Lyon fut un très bon complément.
À la suite de mes études,  j’ai travaillé un an dans l’accessoire textile et la maroquinerie pour une entreprise française qui produisait ses collections en Inde. C’est un pays que j’ai aimé découvrir au niveau de son savoir-faire. J’ai ensuite continué mon parcours dans un des plus grands groupes textile français, le groupe Deveaux en tant que responsable de collection pour une ligne particulière dans la société Sprintex.

Décris-nous ton style.
Hétéroclite, même si je l’avoue, j’ai une petite préférence pour l’univers enfantin.
J’aime au travers de mes motifs raconter une histoire. Il est vrai que je travaille des thématiques qui reviennent souvent au fil des saisons: la nature mais aussi le figuratif, car les animaux sont une grande source d’inspiration.

Quelles sont tes inspirations/influences principales?
Je suis une inconditionnelle de la tendance jungle. J’en ai partout chez moi! Le foisonnement de formes et de couleurs qu’on peut y trouver me séduit. Mon imagination est sans limite quand je traite ce sujet.

Le lieu qui t’inspire le plus?
La nature d’une manière générale et l’océan notamment. Il n’y a rien de tel pour faire le plein de bonnes idées.

Qu’est-ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés?
Au début, je dirais que c’est la matière textile qui m’a intéressée. Ensuite est venue la passion pour la couleur. L’intérêt pour l’imprimé s’est construit au fur et à mesure de mon parcours professionnel.

Ton souvenir imprimé.
je dirais que c’est plutôt une peinture, celle du Douanier Rousseau. Son travail est incroyable, temps au niveau de la couleur que tous ces petits détails qui envahissent ses toiles.

Décris-nous ton processus de création.
Il n’est jamais le même. Je réalise des moodboards en début de collection pour me permettre de suivre les tendances. J’ai pas mal de petits carnets dans lesquels je note mes idées lorsque je suis en vadrouille. Quand je travaille pour ma collection, je n’ai pas de contraintes. Je peux commencer un dessin au crayon, utiliser la peinture, scanner et ensuite retravailler à l’ordinateur.
Ce procédé est le plus plaisant mais aussi le plus long à réaliser. La grande majorité de mes créations est faite à l’ordinateur. Un jour, je me suis dit que je devrais envoyer un courrier à toutes les personnes qui ont conçu photoshop, pour leur écrire un GRAND MERCI.

Quel est ton médium préféré et pourquoi?
L’aquarelle est une technique que j’apprécie beaucoup car elle est très surprenante. J’aime ce décalage qui se produit entre l’idée et la réalisation.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant?
En ce moment j’écoute pas mal Clara Luciani.

Quelle est la partie que tu préfères dans ce métier?
La présence de mes créations sur le marché, comme récompense ultime de mon travail.

Pour quel type de produits ou secteurs travailles-tu?
La décoration, la papeterie, la mode enfantine et les accessoires.

Que souhaites-tu accomplir dans le futur?
Je souhaiterais développer une ligne de produits d’accessoires mode et maison, « made in France »

Quels conseils voudrais-tu donner aux futurs designers qui se lancent?
De la passion couplée à une grande détermination.

Pour contacter BU design

Aurélie Buczek
contact@bu-design.fr

Instagram
Site internet