Portrait de Design39

Design39 AUSTIN La Trame - Roseline Doublet
Design39 MARILE La Trame - Roseline Doublet
Design39 La Trame - Roseline Doublet

Qui se cache derrière Design39?
Je m’appelle Roseline Doublet.

Depuis quand le studio existe?
Il existe depuis septembre 2018.

Raconte-nous ton parcours.
J’ai fait un Bac qui s’appelait à l’époque F12, en fait un Bac d’Arts Appliqués, je l’ai suivi d’un BTS Arts Textile et Impression. Durant mes études, je n’ai pas eu de formation sur les logiciels donc je suis retournée sur les bancs de l’école des années plus tard pour passer un diplôme d’Opérateur en Infographie (Photoshop, Illustrator, InDesign…). Après ce dernier diplôme j’ai travaillé de suite dans une société de sérigraphie et de fabrication de vêtements enfant et bébé (Tim Pouce). Puis je me suis spécialisée en Jacquard et imprimés chez Chamtex devenu ensuite Natex, un imprimeur-tricoteur. C’est l’expérience qui a été la plus formatrice car j’étais au contact des machines et j’ai vraiment appris les contraintes techniques inhérentes au métier. Puis, j’ai été embauchée chez un grossiste en tissu dans le Sentier en tant que Designer textile. A un moment j’ai voulu me lancer seule et Design39 est né.

Décris-nous ton style.
En général on qualifie mon style de féminin, élégant, graphique.

Quelles sont tes inspirations/influences principales?
J’aime beaucoup travailler les végétaux donc je farfouille pas mal sur Pinterest à la recherche d’inspiration végétale! Mais ça peut être aussi un musée, ce que je vois dans la rue, Instagram… Je pense être finalement Inconsciemment influencée par tout ce que je vois!

Qu’est-ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés?
Depuis toute petite, j’ai toujours voulu dessiner, mais j’étais plus intéressée par le stylisme et finalement, je me suis rendue compte que le design textile me permettrait d’être plus créative et qu’il y avait moins de limites à l’imaginaire…et puis je crois aussi que le fait d’aller acheter des tissus avec ma mère (elle me confectionnait des vêtements) a dû inconsciemment me pousser vers cette voie 🙂

Ton premier souvenir imprimé?
Le Marché Saint-Pierre à Paris et ses étals de tissus!!

Décris-nous ton processus de création.
Lorsque je commence à avoir une idée, je fais toujours un tour sur Pinterest afin de récolter pas mal de photos pour créer une petite planche d’ambiance. Ensuite je commence des croquis (feutres fins, crayons de couleur, aquarelle…) et depuis que l’on m’a offert un IpadPro, je travaille aussi dessus! C’est un super outil nomade! Je scanne ensuite mes feuilles et retravaille sur l’ordinateur (Photoshop ou Illustrator selon le rendu que je souhaite avoir), placement des éléments, mis au raccord, coloration…et enfin les mock-up! J’adore faire une mise en situation de mes motifs!

Quel est ton médium préféré et pourquoi?
Je travaille très souvent au feutre fin. J’aime le fait de pouvoir moduler le trait, parfois très très fin ou plus épais.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant?
Beaucoup de variétés françaises et pas la plus récente 😉 mais aussi de la pop. Je me mets sur Deezer. Dernièrement j’ai écouté Kane Brown!

Quelle est la partie que tu préfères dans ce métier?
Tout le processus créatif!

Pour quel type de produits ou secteurs travailles-tu?
Je travaille pour le PAP, le linge de lit/maison…

Sur quoi travailles-tu en ce moment?
Je continue ma collection été 2021 et dans pas longtemps ça sera l’hiver 2021!!

Quels sont les salons sur lesquels tu exposes?
J’ai fait 2 fois Première Vision et j’aimerais exposer aussi à Interfilière et peut-être Heimtextil aussi!

Ton meilleur souvenir de salon?
J’en ai plein mais les 2 meilleurs c’est: Mon premier salon en Sept 2019. J’y ai rencontré de super filles et j’ai beaucoup appris à leurs contacts! Et ma 1ère vente bien sûr :)!

Que souhaites-tu accomplir dans le futur?
Rencontrer d’autres belles personnes, avoir de jolies collab, continuer à me développer et apprendre encore et toujours!

Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?
Je suis quelqu’un de réservé alors la partie commerciale est la plus difficile pour moi mais j’essaie de m’améliorer!

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?
Ne lâchez rien! Ce n’est pas facile mais on a tous un style propre alors il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas si on s’en donne les moyens.

Pour contacter Design39

Roseline Doublet
roselinedoublet@gmail.com

Instagram
MAILING_ADHESION-03
Site internet