Portrait de la Box à Motifs

laboxamotifs3 - Charlotte Cornette
laboxamotifs1 - Charlotte Cornette
laboxamotifs2 - Charlotte Cornette

Qui se cache derrière la Box à Motifs?
Charlotte Cornette et Louise Macke.

Depuis quand le studio existe?
2014.

Racontez-nous votre parcours.
Charlotte : Je suis designer couleurs-motifs-surfaces, après avoir été diplômée de l’ESAAT et de l’Université de la Mode de Lyon. J’ai commencé par être styliste infographiste en ennoblissement textile, puis designer couleurs et matières sur la chaussure et la bagagerie pour le groupe Decathlon. J’exerce également en tant que freelance pour divers typologies de produits (carrelage, décoration intérieure, lunetterie, plastique) sur la couleur et la direction artistique au sein du studio Excla.

Louise : De même que Charlotte, je suis diplômée de l’ESAAT et de l’Université de la Mode de Lyon. J’ai également passé une année en Erasmus à l’Université des Arts Appliqués de Turku en Finlande. J’ai débuté professionnellement comme styliste infographiste pour le groupe Voodoo / Gil’b. Parallèlement à la création du studio La box à motifs, j’ai été designer textile en linge de lit pour le groupe Futur Home, et je suis aujourd’hui designer CMF (color-material-finish) pour le groupe Adeo-Leroy Merlin en décoration intérieure.

Décrivez-nous votre style.
Ancrée dans l’air du temps, notre style est frais, graphique, coloré, contemporain ! Nous aimons travaillé au préalable à la main, avec nos feutres, crayons, pinceaux. La couleur tient une place importante dans nos créations et nous aimons jouer avec, créant des graphismes vibrants. Nos créations peuvent être naïves, abstraites, géométriques – mais aussi raconter des histoires à travers des sujets, des objets, des scènes, des ambiances.

Quelles sont vos inspirations/influences principales?
Nous étudions et créons toutes les deux des tendances pour les groupes pour lesquels nous travaillons, ce qui nous nourrit quotidiennement et nous met en éveil pour la création de nos motifs. Aussi, nous visitons chaque année des salons spécialisés comme Maison et Objets / la design week de Milan / La biennale intérieur de Courtrai… Nous nous inspirons de ce qui nous entoure, de notre quotidien, des objets, de nos promenades, de nos voyages. Les détails d’une broderie comme une rue aux immeubles colorés.

Le lieu qui vous inspire le plus?
Charlotte : Plus qu’un endroit précis, ce qui m’inspire le plus est l’atmosphère différente que chaque ville dégage, par leur architecture, jeux d’ombres et de lumières qui décrivent leurs formes et leurs couleurs. Un coup de coeur particulier pour Montreal et Lisbonne.
Louise : J’aime m’imprégner des endroits dans lequel je vis et où je passe du temps. En restant attentive aux petits changements au quotidien, j’ai le sentiment de ne jamais m’ennuyer. Je me dois aussi de citer l’Italie, je suis amoureuse de ce pays depuis de longues années. J’aime la multitude d’inspirations qu’il m’apporte sur tous les points : architecture, paysage, gastronomie.. Dernier coup de cœur : l’Inde et ses couleurs enivrantes, j’en ai pris plein les yeux !

Votre premier souvenir imprimé?
Charlotte : Les dizaines de robracks des maisons d’édition accumulés par mon beau-père qui était décorateur d’intérieur, et avec lesquels je jouais le mercredi après-midi.
Louise : Les vêtements que portaient mes grands parents et mes parents sur les photos et les diapos que j’adorais et que j’aime toujours regarder sans m’en lasser.

Décrivez-nous votre processus de création.
Nous créons ensemble des planches par rapport aux tendances et nos inspirations du moment. Ensuite nous élaborons des gammes colorées pour inscrire une identité commune à nos créations au sein du studio. Avec ces supports, nous dessinons chacune nos motifs et échangeons sur nos créations au fur et à mesure pour les faire évoluer.

Quel est votre médium préféré? Et pourquoi?
Charlotte : Mon médium favori est le crayon en général. Qu’il soit à l’encre, de bois, de couleurs, j’aime gardé la vivacité du trait !
Louise : Je dessine souvent aux feutres noirs. J’aime aussi beaucoup les médiums qui apportent des variations de couleurs, des nuances d’opacités comme l’encre ou l’aquarelle.

Quelle musique écoutez-vous en travaillant?
Toutes les deux, nous écoutons la radio qui rythme nos journées, mais aussi pas mal de podcasts !

Quelle est la partie que vous préférez dans ce métier?
Bien-sur, l’étape des tendances et de la création des motifs nous met en effervescence ! La satisfaction de voir nos produits en magasin après avoir travaillé la mise au point avec les fournisseurs et les marques est aussi une partie challengeante et motivante pour nous.

Pour quel type de produits ou secteurs travaillez-vous?
Nous travaillons principalement pour le design produit et la décoration intérieure.

Sur quoi travaillez-vous en ce moment?
Nous travaillons actuellement à une nouvelle collection de dessins axée sur l’ameublement avec de grandes illustrations, après avoir fait une veille intense à la dernière design week de Milan !

Quels sont les salons sur lesquels vous exposez?
Nous avons exposés plusieurs fois au salon Première Vision designs de Paris, et apprécions désormais organiser des rendez-vous et des rencontres privilégiés.

Quel est votre meilleur souvenir de salon?
Lors de notre première participation au salon PV designs, un de nos motifs avait été choisi pour être imprimé sur les goodies du salon. C’était grisant de voir notre création se baladait aux mains des visiteurs !

Que souhaitez-vous accomplir dans le futur?
Nous souhaiterions collaborer avec les marques en développant des produits ou des collections capsule de A à Z pour continuer de développer nos savoir-faire sur différentes typologies de produits. Créer des motifs pour des produits spécifiques est très challengeant !

Pour contacter La Box à Motifs

Charlotte Cornette & Louise Macke
cornettecharlotte@gmail.com

Instagram
Site internet