Portrait de Maison Le Callennec

MaisonLeCallennec - Mickaël Charbonnel
MaisonLeCallennec2 - Mickaël Charbonnel
MaisonLeCallennec3 - Mickaël Charbonnel

Qui se cache derrière Maison Le Callenec?
Nous sommes Éline Le Callennec et Mickaël Charbonnel.

Depuis quand le studio existe?
Septembre 2017.

Travaillez-vous avec des stagiaires?
Oui.

Racontez-nous ton parcours.
Nous avons tous deux complété nos études à Londres – Eline avec un B.A. en Textile Design à Metropolitan University et Mickaël à Central Saint Martins avec un B.A. en Design Produit. Avant de créer la Maison, Éline a grandi dans le prêt-à-porter de luxe : Roger Vivier à Paris, Mary Katrantzou, Alexander McQueen à Londres. Mickaël était DA dans plusieurs agences de publicité.

Décrivez-nous votre style.
La complémentarité de nos 2 directions artistiques apporte richesse et diversité aux collections de la Maison. Il s’en dégage une ligne picturale traditionnelle et une ligne très digitale abstraite. Ces deux directions artistiques se combinent pour former un style contemporain orienté haut de gamme féminin.

Décrivez-nous votre processus de création.
Le processus est toujours soutenu par la direction artistique de la saison. Une fois que les moodboards et les gammes de couleurs sont posées, nous revenons toujours à ces lignes directrices. Nous construisons les thèmes de la collection sur cette base et les utilisons au besoin pour nos briefs clients. Il arrive que nous commencions un projet par le côté de l’impression et des matières ou bien purement par les idées visuelles et l’ADN d’une marque mais généralement les deux notions finissent par se rejoindre.

Quelle est la partie que vous préférez dans ce métier?
Rencontrer de nouvelles marques et les personnalités qui les font naître.

Pour quel type de produits ou secteurs travaillez-vous?
Le dessin pour le prêt-à-porter féminin haut de gamme est notre coeur de métier. Nous travaillons aussi sur les autres secteurs de la mode et intervenons dans la déco et le packaging. Notre 2ème spécialité est l’impression textile numérique, de faible à grand volume pour le vêtement et les articles de décoration.

Sur quoi travaillez-vous en ce moment?
Nous travaillons en ce moment sur la collection AW20 et pour une myriade de marques de petite/moyenne taille dans la mode et la déco pour lesquelles nous réalisons également l’impression des motifs. Le projet fun du moment est une série de boubous africain re-visités.

Quels sont les salons sur lesquels vous exposez?
Première Vision et Interfilière.

Quel est votre meilleur souvenir de salon?
La fois ou une famille japonaise (du grand père aux petits enfants) s’est installée à notre stand. Ils avaient fait le voyage tous ensembles puisqu’ils travaillaient tous pour leur très belle marque familiale de prêt-à-porter. On se serait cru dans un dessin animé de Miyasaki. Et on les aurait bien suivi jusqu’au Japon. Enfin les dessins sont quand même partis sans nous.

Que souhaitez-vous accomplir dans le futur?
Apporter l’énergie, la finesse et le savoir faire du prêt-à-porter haut de gamme à d’autre domaine d’usage des imprimés. Continuer d’élargir notre gamme de matières et d’impression éco-responsables et techniques.

Pour contacter Maison Le Callennec

Eline Le Callennec et Mickael Charbonnel
bonjour@maisonlecallennec.fr

Instagram
Site internet