Présentation du Studio.
Qui se cache derrière le studio ?
Alexandra
Racontes-nous ton parcours.
Après une approche sensible et singulière des matériaux et des couleurs lors de mon BTS design textile, j'ai développé mon affinité pour l'image et sa médiation en intégrant le DSAA image et éditorial de l'école Duperré. Au sein d'un cursus pluridisciplinaire, j'ai pu explorer d'abord les savoirs-faire techniques liés à l’impression et au textile puis la composition et les dispositifs de présentation. La sérigraphie, la gravure, l’impression par sublimation et la broderie électronique ont accompagné l’élaboration de mes projets, tout comme l'édition numérique et imprimée.
Les stages complémentaires que j’ai réalisés, chez JW Anderson (en design textile), chez Anamorphée (en graphisme) et mes deux ans passés chez Quintal Éditions ( en risographie et édition ) ont permis de dessiner ma pratique actuelle de designer textile et d'image, et de l'orienter vers l'édition. Me voilà designer textile pluridisciplinaire !
Décris-nous ton style.
Au plus près de la matière et de la couleur, des gestes spontanés composent mon laboratoire de formes. Je produis des motifs, des peintures, des sculptures, mais aussi des livres et des illustrations. Voyager entre ces différents médium avec bonds et rebonds, nourri chacune de mes recherches. Formées grâce à la métamorphose des matières et de ses états, elles évoluent pour dessiner mon écriture singulière. Un univers d’abstraction et de figuration se forme. Coloré, étrange et poétique.
Quel sont tes inspirations/influences principales ?
Je suis passionnée de peinture, de sculpture et d'édition.
Le lieu qui t'inspire le plus ?
J'ai tant besoin de l'effervescence des villes que de la grandeur des paysages naturels. Un mélange de beautés essentiel à mon inspiration.
Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?
Les couleurs, les formes, l'étendu des possibles quant à leur création. Transposables sur différents support, ils sont partout. C'est ce que j'aime.
Ton premier souvenir imprimé.
Les écailles colorés du serpent géant en peluche que j'ai depuis toute petite...
Décris ton processus de création.
Manipuler la matière et les couleurs me permet toujours de démarrer quelque part. Ensuite, je passe en photo ou sur l'ordinateur afin de transformer mes premières créations. Ainsi, les possibles sont infinis!
Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?
La pâte à modeler, les crayons, la cire, du mou, du dur, toute matière dans laquelle je peux me plonger et me laisser aller à mes intuitions.
Quel musique écoutes-tu en travaillant ?
De Niagara à Red Axes en passant par Queen ou Silvan Esso, tout dépend du moment !
Quel est la partie que tu préfères dans ton métier ?
La phase de recherche, lorsque je ne sais encore pas à quoi va ressembler le motif final, puis la mise au raccord. La transformation est toujours fascinante.
Pour quel type de produits ou secteur travailles-tu principalement ?
La maison et la mode femme.
Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?
Éditer un de mes motifs en papier peint avec un belle maison, créer une ligne dédiée à la papeterie que j'imprimerai moi même en risographie au sein de mon atelier, faire des projets à 4 mains..