Présentation du Studio
Racontes-nous ton parcours
Je suis diplômée d’ESMOD international Paris en stylisme et modélisme section maille. J’ai travaillé en tant que styliste sur Paris puis en tant que responsable de magasin en prêt à porter sur la côte atlantique.
La création me manquant énormément, j’ai eu envie de revenir à ma première passion et j’ai créé « Apolline des Fougères » en 2020 qui se compose de deux branches : le design textile et la création de collection de prêt à porter féminin.
Décris-nous ton style.
Apolline est moderne, raffinée, féminine et sportive.
Elle n’est jamais loin de l’océan ou de la mer dont elle ne peut se passer !
Elle aime les couleurs franches et dynamiques !
Les imprimés floraux et géométriques ont sa préférence.
Quelles sont tes inspirations/influences principales ?
Mes principales sources d’inspirations proviennent de la nature, mais aussi de mes différents voyages, ainsi que de tout ce qui touche au domaine artistique.
L’océan et la mer font partie de l’ADN d’Apolline, car je vis au bord de l’océan atlantique et un voyage en Polynésie m’a particulièrement inspiré et continue de le faire jour après jours…
Le lieu qui t'inspire le plus ?
La Bretagne sud et la Polynésie…et partout où l’océan ou la mer sont proches….
Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?
Depuis l’école maternelle, j’ai toujours été dans le détail, je décorais finement tous mes dessins avec de jolies frises.
Cependant cette découverte ne m’est apparue que récemment comme une évidence, avec le stylisme il me manquait un pendant créatif encore plus personnel.
Aussi les imprimés sont un excellent remède à la morosité, leurs couleurs et leurs formes sont pleines de gaité et nous invitent au bonheur !
Ton premier souvenir imprimé.
Une robe imprimée léopard avec des volants quand j’étais enfant, j’adorais cette robe achetée sur un marché du sud de la France que je n’avais le droit de porter uniquement pendant les vacances.
L’imprimé est un bon outils pour s’affirmer ;-))
Décris ton processus de création.
Tout d’abord je crée un moodboard qui me permet de définir une ambiance ainsi qu’une gamme de couleurs. En parallèle j’effectue des recherches iconographiques sur ce thème afin de m’en inspirer au maximum, puis je dessine les premiers éléments qui constitueront mon motif.
Comme par magie les idées arrivent !
Ensuite je crée mon motif sur photoshop ou illustrator puis je le mets au raccord.
Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?
J’aime beaucoup le numérique, photoshop et illustrator me permettent de dessiner et peindre avec une grande liberté, même si parfois j’aime bien dessiner mes premières idées à la main et qu’un peu de peinture ne me déplait pas.
Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?
Aucune, le son de la nature me permet de me consacrer uniquement à la création. J’avoue que la vue sur l’océan et le chant des oiseaux m’aident beaucoup !
Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?
J’aime le moment ou l’imprimé apparait en all over sur l’écran, c’est à ce moment que tout prend forme, mais la finalité c’est de voir l’imprimé se concrétiser sur un produit réel !
Pour quels types de produits ou secteurs travailles-tu principalement ?
Je travaille principalement pour le secteur de la mode et tout particulièrement pour tout ce qui touche au beachwear, sportswear, homewear…., mais aussi pour du linge de maison et de la décoration.
Quels sont les salons où tu exposes ?
Aucun pour l’instant, je mise beaucoup sur le digital, ensuite je verrai…
Je pense que le digital va devenir le canal de commercialisation principal. Pour les acheteurs commander ses imprimés grâce aux salons digitaux et aux sites internet, quel confort et quel gain de temps !
Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?
Apolline des Fougères pourrait devenir un studio de création textile avec des associés en full remote.
Aussi j’aimerais fortement développer mes collaborations d’imprimés avec de belles marques et peut-être créer une ligne perso mélangeant beachwear, sportswear et homewear…qui sait ?
L’essentiel dans la vie est d’avoir des rêves !
Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?
Je suis passée du tout manuel au tout numérique ;-))