Présentation du Studio.
Qui se cache derrière le studio?
Léa Dollet
Racontes-nous ton parcours.
Après un parcours en Art Appliqué et un DSAA en mode et textile, j'ai eu la chance de travailler au sein de différentes marques de prêt-à-porter. Je me spécialise très vite dans l'enfant et travaille en tant que styliste et graphiste textile. Après plusieurs années en tant que salariée, je décide de monter un studio en freelance et me concentrer principalement sur la réalisation de motifs et illustrations, qui sont ma passion de départ !
Décris nous ton style.
J'aime dessiner tout ce qui touche au monde animal et végétal. Je travaille beaucoup à la tablette ce qui me permets d'apporter des textures aux motifs, et surtout, de garder un tracé main levé, qui donne une sensibilité particulière à l'illustration. Bien que je travaille beaucoup pour l'enfant, j'aime aussi travailler les motifs abstraits et floraux destinés à l'univers de l'ameublement, de l'homme et la femme.
Quelles sont tes inspirations/influences principales ?
La peinture, la peinture, la peinture! Je m'inspire beaucoup de ce que je peux voir dans les musées, les galeries, je trouve que toute exposition est une source d'inspiration infini. L'art moderne et l'art abstrait avec leur recherche de la couleur et de la forme sont certainement les mouvements qui m'inspirent le plus. J'aime aussi énormément me plonger dans toute sortes de livres, bouquins d'expo, de motifs anciens, de mode, d'histoire etc...
Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?
C'est grâce à ma première maître de stage en BTS que j'ai découvert le monde de l'imprimé. Alors que le métier de styliste me passionnait depuis petite puis ayant découvert l'univers de l'illustration, je me suis vite rendue compte que la création de motifs rassemblait toutes mes envies de dessins, de couleurs et d'histoires.
Ton premier souvenir imprimé.
Une housse de couette avec des fées fleurs que j'avais enfant.
Décris ton processus de création.
La toute première étape est la recherche d'inspirations. J'aime donc partir de planches de tendances que j'élabore avec l'aide très précieuse de mon amie Sophia Cardine, qui a elle même travaillée en tant que trendforecaster. Nous partons d'images que nous trouvons sur internet, dans les expositions, d'articles de magazine etc... Puis nous élaborons des moodboard et des gammes colorées. Parfois une idée me vient sans planches et dans ce cas je note tout dans un petit carnet pour pouvoir y revenir plus tard! J'aime ensuite partir de croquis au crayon pour définir des différents éléments et de la composition de mes motifs puis je passe à la réalisation des dessins sur une tablette qui me permets de dessiner avec un pannel d'outils très divers. Je "monte" ensuite mon motif sur photoshop.
Quel musique écoutes-tu en travaillant ?
J'écoute pleins de musiques différentes et je suis aussi accro à la radio et aux podcasts. J'ai vraiment besoin d'une ambiance sonore pour travailler car je déteste travailler en silence.
Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?
Ce que je préfère c'est réussir à trouver un motif qui plaise à mon client, qui prenne en compte les tendances du moment et mes envies. C'est de trouver l'équilibre. J'aime aussi énormément raconter des histoires au travers des illustrations.
Pour quel type de produits ou secteur travailles-tu principalement ?
Pour l'enfant et l'ameublement mais j'aimerai développer le secteur de la lingerie et de l'homme !
Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?
J'aimerai pouvoir étoffer mon catalogue avec de nouveaux secteurs et peut être aussi pouvoir travailler pour de l'illustration papier pour enfants !