Présentation du Studio.
Qui se cache derrière le studio ?
Célia
Racontes-nous ton parcours .
Très jeune, j’ai su que je me dirigerai vers un métier créatif. J’ai donc obtenu un BAC Arts Appliqués. Je me suis ensuite orientée vers le milieu de la mode. J’ai suivi un BTS design de mode puis une licence Mode et Hautes technologies en alternance, entre le lycée de la Mode de Cholet et le cabinet de tendance parisien Carlin. En tant que designer textile et décoration pendant plus de 7 ans, j’ai forgé mon expérience auprès de clients et de secteurs très différents. En 2020, après un voyage de plusieurs mois en Amérique du Sud, je me suis installé dans l’ouest de la France et j’ai lancé mon activité à mon compte.
Décris-nous ton style.
Graphique, sensible et coloré
Quel sont tes inspirations/influences principales ?
Tout est source d’inspiration ! Mais le plus souvent, la nature, les paysages et les fleurs sont récurrents dans mes dessins.
Le lieu qui t'inspire le plus ?
Les voyages, et plus particulièrement le dernier en Argentine. Les paysages y sont immenses. Entre la Patagonie et la frontière bolivienne il y a une faune et une flore très riches et diversifiées à dessiner.
Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?
Je n’ai pas de souvenir précis d’un élément qui fut déclencheur. Mais depuis toujours, et n’importe où, les motifs attirent mon regard de façon magnétique.
Ton premier souvenir imprimé.
Je me souviens de deux choses : Les foulards de ma mère et la collection de papier cadeaux de ma grand-mère. Dans les deux cas, des couleurs et des imprimés par dizaine !
Décris ton processus de création.
C’est très aléatoire. Parfois je suis très organisée : je collecte mes inspirations pour former des moodboards tendance et imaginer des séries de dessins en fonction. Et parfois, c’est beaucoup plus spontané : j’ai une idée en tête que je gribouille assez librement. Dans les deux cas, je dessine souvent à la main puis je réalise mon raccord et les ajustements couleurs sur ordinateur.
Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?
C’est plutôt un trio gagnant : les feutres, les crayons de couleurs et l’aquarelle. Je les utilise selon la période et l’élément que je souhaite représenter. Les variations de couleurs sont très intéressantes avec chacun d’entre eux.
Quel est la partie que tu préfères dans ton métier ?
La recherche de nouvelles idées couleurs, de nouveaux concepts graphiques, puis décliner ces histoires en motifs. Ce sont deux parties ultra complémentaires que j’aime autant l’une que l’autre.
Pour quel type de produits ou secteur travailles-tu principalement ?
La décoration, la mode et la papeterie.
Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?
Encore plus de motifs et de création !
Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?
Franchir le pas d’être indépendante :)