Clemzillu_latrame-05.png

Clemzillu

Présentation du Studio.

Qui se cache derrière le studio ?

Clémentine Achat

Racontes-nous ton parcours

J’ai un master en arts appliqués, image, couleur, design. J’ai débuté en tant que graphiste, en agence puis à mon compte. Petit à petit je me suis dirigé vers l’illustration, et enfin le dessin de motif qui me passionne aujourd’hui.

Décris-nous ton style.

Je dirais coloré, graphique et féminin. J’aime les contrastes forts et les formes faussement simples.

Quelles sont tes inspirations/influences principales ?

J’aime beaucoup le tissu wax, ainsi que les imprimés floraux, à condition que les couleurs soient vibrantes et chaleureuses. Je n’aime pas les motifs discrets, j’aime ceux qui prennent toute la place.

Le lieu qui t'inspire le plus ?

La nature assurément m’inspire énormément, et depuis que je vis dans une maison avec un jardin, j’ai l’impression que je n’ai qu’à me baisser pour cueillir l’inspiration.

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

J’ai toujours collectionné les images, j’ai toujours adoré voir les couleurs vibrer entre elles, donc je pense que mon amour des imprimés à toujours existé, il m’a juste fallu du temps pour comprendre que je pouvais en faire mon métier.

Ton premier souvenir imprimé.

Je pense à une robe à l’imprimé fleuri très coloré, que j’adorais tellement que je l’ai coupé en top lorsqu’elle a été trop courte pour moi. Ainsi j’ai pu l’user jusqu’à la corde.

Décris ton processus de création.

Je collecte des centaines d’images, je m’en imprègne, je les organise, je m’y replonge régulièrement, elles me nourrissent, me motivent, me réjouissent. Si j’ai un brief précis je collecte des images qui s’y rapportent, je cherche des inspirations, puis je commence des croquis, sur papier ou directement à la tablette graphique. Une fois que j’ai trouvé des formes qui me plaisent je mets en forme mon imprimé, j’enlève ou j’ajoute des éléments. Quand le rendu me satisfait, je cherche les harmonies colorées, je décline mes motifs dans plusieurs teintes.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

Ma tablette graphique sans hésiter car elle me permet de réaliser tout de suite mes idées et de voir immédiatement si le résultat est convaincant ou non.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?

De tout, mais j’en écoute toujours, la musique me porte beaucoup dans mon travail, elle me calme si j’ai besoin de me concentrer ou me dynamise dans les phases de création.

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?

Quand le motif prend forme et que je joue avec les couleurs.

Pour quels types de produits ou secteurs travailles-tu principalement ?

Je travaille principalement dans l’univers de la maison, mais aussi du textile.

Quels sont les salons où tu exposes ?

Je projette de participer à mon premier Première Vision en février 2022

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

J’aimerais collaborer avec des marques qui partagent le même amour de la couleur que moi, qui osent les partis pris et les imprimés forts

Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?

De se structurer soi même quand on a un esprit créatif n’est pas toujours facile, mais on y arrive.

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?

J’ai l’impression que la communauté des pattern designers est très bienveillante et qu’elle se soutient, donc je leur dirais de ne pas hésiter à poser des questions, et aussi que tout arrive, il faut être patient et travailler.