Présentation du Studio
Qui se cache derrière le studio ?
Je m'appelle Enora Le Youdec
Racontes-nous ton parcours
Je suis styliste de formation, mes dernières expériences en tant que salarié m'avaient conduite vers le modélisme (je réalisais des prototypes de vêtements en maille) mais le côté créatif me manquait vraiment. J'ai décidé de sauter le pas il y a peu pour me consacrer au design textile et surface.
Décris-nous ton style.
Mon style est graphique et coloré, avec souvent des contrastes forts.
Quel sont tes inspirations/influences principales ?
La nature et les animaux sont mes sources d'inspiration principales, tant au niveau des formes que des associations de couleurs. C'est un domaine qui ne me lasse jamais ! J'aime aussi aller voir ce qui se fait dans d'autres secteurs comme l'architecture et ses décors ornementaux, la broderie, et plein d'autres savoir-faire d'ici et d'ailleurs...
Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?
C'est la passion pour les couleurs et le textile qui m'ont conduit aux imprimés. Petite, c'est ma grand-mère elle-même qui m'a transmis sa passion pour les tissus et le travail manuel (broderie, tricot, crochet). J'ai grandi en ayant toujours cet intérêt et cette attraction pour le textile et de plus en plus pour les imprimés. Je trouve qu'ils apportent une réelle valeur ajoutée à un produit, ils peuvent raconter une histoire, affirmer son style et ses opinions.
Décris ton processus de création.
Je dessine généralement les éléments à la main, au feutre ou à travers différents médiums selon les textures ou effets recherchés. J'aime toujours aller explorer de nouvelles techniques. Ensuite je les numérise et travaille la composition sur ordinateur. Je définis à l'avance mes palettes de couleurs sinon je m'éparpillerais trop !
Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?
J'adore travailler l'aquarelle pour ses fusions de couleurs, parfois improbables, mais qui m'émerveille toujours. J'aime aussi les pastels à l'huile pour le côté texturé qu'ils apportent au dessin.
Quel musique écoutes-tu en travaillant ?
Je suis très sensible à la musique, j'écoute beaucoup de styles bien différents avec un intérêt pour tout ce qui est rythmé. J'adore la musique instrumentale et les voix atypiques.
Quel est la partie que tu préfères dans ton métier ?
Je dirais qu'il y en a deux. J'aime les premières ébauches, les premiers éléments de dessin qui prennent forme, où rien n'est encore figé.
Et puis l'étape de la colorisation me plaît beaucoup également. Les couleurs occupent une place importante dans mon travail, elles peuvent faire toute la différence et changer complètement le style d'un motif.
Pour quel type de produits ou secteur travailles-tu principalement ?
Je travaille principalement pour les secteurs du textile et de la maison.
Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?
Je prépare des collections que je souhaiterais présenter sur des salons pour développer mon activité et conquérir d'autres secteurs.