Présentation du Studio
Qui se cache derrière Glitter Power Club?
Naïma
Racontes-nous ton parcours.
Apres des études de communication visuelle dans le 11eme arr de Paris, j'ai travaillé dans diverses entreprises de prêt à porter ou j'exerçais le métier de designer textile. Je me suis mise à mon compte en 2018.
Décris-nous ton style.
Je dirais que mon style est frais et coloré, avec des touches naïves, et toujours moderne. Ma patte artistique est forte et facilement reconnaissable. J'aime beaucoup dessiner des motifs représentant des femmes, de manière plus ou moins abstraite. Je travail autour du féminisme et de la diversité. Je suis aussi inspirée par les animaux, les félins notamment. J'adore dessiner des ambiances de jungles en laissant apparaitre les traces des pinceaux et feutres que j'utilise pour mes dessins préparatoires. Je veux transporter les gens dans mes créations, provoquer une emotions, les amuser ou toucher leur sensibilité.
Quelles sont tes inspirations/influences principales?
Je suis inspirée par les nouveaux courants du street art, par Matisse ou même JC de Castelbajac. Je suis guidée par la couleurs et par les messages que je veux faire passer dans mes créations.
Le lieu qui t'inspire le plus ?
Je dirais Berlin ou Londres, je pense à des ambiances très brutes et industrielles associées à des courants artistiques très forts et très modernes.
Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?
J'ai toujours été passionnée par le style et la mode.
Ton premier souvenir imprimé?
Ma grand mere avait gardé la plupart de sa garde robe des années 60 et 70, je me souviens de pieces incroyables avec des imprimés psychédéliques et des associations de couleurs fascinantes.
Décris ton processus de création.
J'ai des images, des couleurs et des idées très claires dans ma tête. J'ai 1000 idées par jour. Je prends mon casque, je mets un podcast ou de la musique, mes feutres, ma peinture, et hop c'est parti. Je m'amuse, je crée des patterns joyeux, inclusifs, colorés, étonnants, poétiques. Et bien entendu, je n'ai jamais le temps de dessiner tout ce que je voudrais :)
Quel est ton médium préféré? Et pourquoi?
J'adore la peinture, l'aquarelle non diluée notamment, le trait est vibrant et il y a de jolis accidents. J'aime voir la trace de la main sur un pattern.
Quelle musique écoutes-tu en travaillant?
Beaucoup de morceaux des années 70, Don Blackman, Patrice Rushen, Steve Wonder, et aussi des artistes plus récents comme Doja Cat ou MGMT.
Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier?
La création bien sur, mais j'adore aussi le moment où je présente la collection aux clients, parler avec eux, avoir leur ressenti. Et bien sur, lorsqu'un dessin est sort sur le marché et que le produit est réussi, c'est super gratifiant, c'est toujours un chouette moment.
Pour quel type de produits ou secteurs travailles-tu?
Mon marché principal est le textile, mais je travaille aussi pour des supports papiers comme du papier cadeau, des planners, des packagings imprimés.
Quels sont les salons sur lesquels tu exposes?
Surtex NY, Premiere Vision Paris, Playtime et bientôt les Print days de La Trame !
Ton meilleur souvenir de salon?
J'ai récemment fait un salon virtuel américain avec vision ZOOM, les noms des personnes était noté sur leur profil. Bref le rendez vous était super et nous avons parlé longtemps. Ce n'est qu'en recevant un mail de remerciement apres ce rendez vous qu'on m'a gentiment dit que Henry n'était pas le nom de mon interlocutrice mais le nom de son fils, puisque qu'elle utilisait son profil zoom pour les rv avec la maitresse ! Voilà j'ai appelé une femme Henry pendant une heure en me disant que c'était surement un prénom américain féminin. Et bien sur personne n'a rien osé dire en direct pendant le call :D
Que souhaites-tu accomplir dans le futur?
Je voudrais diversifier mon activité et faire des projets de murs, des expos. J'aimerais ouvrir ce métier un peu confidentiel pour le faire aussi rentrer dans une sphere plus publique.
Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?
Je dirais que diriger une entreprise, renouveler une collection entiere deux fois par ans, entretenir sa communication et ses réseaux sociaux, mettre en place de nouvelles stratégies de vente pour faire faces a la transformation de notre société est tres challengeant en soi.
Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent?
Je leur recommanderai d'être très productif, de trouver leur voix artistique, de soigner leur image numérique. Je leur dirais aussi que tout le monde à du talent et que qui fait changer le game, c'est la vente, le contact clientele et l'acharnement.
Je pense qu'il y a suffisamment de marchés différents pour que tout le monde trouve sa place. L'important est de trouver son marché et son audience, et de s'engouffrer dedans. Je leur recommanderai de parler avec des studios bien implantés, et d'adhérer à la Trame.