Présentation du Studio.

Qui se cache derrière le studio ?

Léa Plagnol

Racontes-nous ton parcours

J’ai, à l'âge de 15 ans, décidé de m'orienter vers les arts graphiques ; j'ai donc passé un CAP en "signalétique - enseigne et décor", puis un Bac Pro en "communication graphique".

Après cela, j'ai vite ressenti l'envie de créer des motifs, et c'est en intégrant l'Ecole Conte que j'ai découvert le design Textile ( bachelor design Textile ). Durant quelques années, j'ai peaufiné mon travail et la technique jusqu'a me lancer en 2018 dans l'aventure "Première Vision" où j'y ai exposé mes créations jusqu'a aujourd'hui.

Décris-nous ton style.

Je dirais que j'aime la finesse et le détail, je dessine quasi systématiquement à la main avant de retravailler sur logiciel pour mes raccords.

Je ne saurai pas définir mon style, une profusion de fleurs, plantes, et animaux.

Quel sont tes inspirations/influences principales ?

Mon inspiration principale...la nature et toute sa richesse : la rivière, les bois, ses habitants ; les insectes, les plantes, les poissons sont pour moi une source d'inspiration inépuisable.

Le lieu qui t'inspire le plus ?

Tous les pays que j'ai pu visiter m'ont inspirée à travers leur richesse culturelle, leur art, je dirais en particulier le Brésil, le Moyen Orient (Liban et Syrie) ainsi que le Portugal.

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

Le dessin et l'immense variété d'outils, de couleurs, de matières imaginables. Porter un dessin sur soi me semblait fantastique, habiller un mur, un lit, un objet...

Ton premier souvenir imprimé.

Les grosses fleurs imprimées que portait ma grand mère sur ses chemisiers en soie.

Décris ton processus de création.

Généralement, je dessine au feutre fin avant de scanner mes éléments, pour ensuite les assembler et composer sur photoshop. Je ne vectorise pas mes dessins, j'aime les petites imperfections du dessin manuel. J'aime également travailler à la gouache, notamment pour les motifs d'ameublement. Il m'arrive de produire sur ipad, mais ça n'est pas mon outil favori.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

Le feutre fin, il me permet d'être très précise et minutieuse.

Quel musique écoutes-tu en travaillant ?

De la musique brésilienne, cubaine, parfois de la musique classique en fonction de la saison et de l'humeur

Quel est la partie que tu préfères dans ton métier ?

J'aime la composition sur logiciel, lorsque chaque élément à été dessiné puis nettoyé, il faut lui trouver la place idéale, comme une danse, et puis lui donner vie à travers une nouvelle couleur.

Pour quel type de produits ou secteur travailles-tu principalement ?

La mode, mais j'aimerais créer plus de motifs pour la maison

Quels sont les salons où tu exposes ?

Première Vision. Je devais également exposer au Salon des Métiers d'arts à Lens et tenter Heimtextil, mais la situation sanitaire à bousculé les choses.

Ton meilleur souvenir de salon ?

Je dirais, cette ambiance familiale et l'entre-aide entre les exposants. J'avais beaucoup de mal à exposer mon travail, et cette bienveillance m'a fait un bien fou.

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

J'aimerais un jour pouvoir créer ma propre marque, developper une gamme d'objets avec les motifs qui me plaisent le plus

Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?

Avec d'autres designers, nous devions réaliser 80 compositions en ameublement avec un thème très précis et les envoyer imprimées à l'autre bout du globe. Ce fut très enrichissant, même si en fin de compte, cela n'a pas abouti.

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?

C'est long de démarrer, il faut trouver le courage et la confiance en soi pour se vendre

As-tu vu le métier changer ?

non

Apprécies-tu ou regrettes-tu des choses dans ce changement ?

non