Unknown-1.jpeg

Les Manies de Marion

Présentation du Studio.

Qui se cache derrière le studio ?

Marion Mège

Racontes-nous ton parcours

De formation et de métier je suis Directrice Artistique. J'ai fait un bac Littéraire Arts Plastiques puis des études d'Arts Appliqués à Lyon pour devenir Graphiste / DA. Le BTS Communication Visuelle en poche, j'ai ensuite travaillé 8 ans en agence de communication (print & web) puis je me suis installée à mon compte en 2014.

Par ailleurs, l’envie de m’exprimer différemment par le biais de l’illustration m'a poussé à créer Les manies de Marion® en 2019, bureau de création regroupant l’illustration et le design graphique. Deux activités complémentaires, reliées par le même ADN et la même mission : créer des univers visuels réjouissants, émouvants, poétiques et élégants. J'accompagne toujours les marques dans le cadre de la création de leur identité visuelle et je crée des illustrations et des motifs dédié au secteurs de la mode, de la déco et de la papeterie.

Décris-nous ton style.

Poétique, joyeux, délicat.

Quelles sont tes inspirations/influences principales ?

Je pense puiser mon inspiration dans tout ce qui m’entoure. La nature (beaucoup), les instants du quotidien, mes émotions, les objets que j'aime, mes souvenirs, mes enfants. Je me nourris beaucoup de lectures, de magazines de design, d'ouvrages de peinture et de photographie, d'expositions, de musique...

Le lieu qui t'inspire le plus ?

Originaire du sud de la France, j'aime lorsque je retourne là bas, la dernière partie du trajet quand on arrive en fin d'après-midi. Cette longue route bordée des champs d'arbres fruitiers, les mas en pierres, les lavandes, les blés, les coquelicots, la lumière chaude et contrastée, les collines, le moulin, les villages perchés... Tout y est, un défilé de poésie ! Ça a un effet apaisant immédiat.

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

Quand j'étais enfant, ma mère (maître d'œuvre en bâtiment) dessinait au rotring et faisait toute sorte de traits et graphismes répétitifs pour représenter les cloisons, les arbres, les sols. Et lorsqu'elle était au téléphone, elle passait son temps à griffoner des petits éléments graphiques comme ça au stylo noir. Comme elle était à son compte et travaillait à la maison, je la voyais faire ça tout le temps et je trouvais le rendu magnifique !

Plus tard, ce sont certaines identités graphiques puis les imprimés sur les vêtements et les objets de décoration qui m'ont fascinés. Graphiste dans l'âme, j'aime le rythme visuel créé par la répétition d'un dessin, l'histoire qu'il raconte et la fantaisie qu'un motif met dans notre quotidien.

Ton premier souvenir imprimé.

Cette housse de couette sur le lit de mes parents quand j'étais petite. Je l'adorais, très poétique avec ses oiseaux et ses couleurs pastels.

Décris ton processus de création.

J'ai toujours un carnet sur moi ou pas très loin parce-que les idées viennent tout le temps ! Sur ce carnet je dessine très vite l'idée pour ne pas l'oublier.

Ensuite, j'utilise beaucoup l'IpadPro mais je dessine quasiment tout le temps au préalable sur papier, le plus souvent au stylo feutre noir.

J'utilise aussi la gouache, les feutres, les crayons de couleurs car d'une part j'aime ces médiums et d'autre part cela me permet de transposer les effets de matières et les couleurs lorsque je dessine sur l'Ipad. De temps en temps, les dessins ou les peintures sont aussi utilisés de façon "brute" pour construire mes motifs.

J’accorde également beaucoup de temps à choisir mes nuances afin de créer des univers harmonieux et esthétiques.

Le tout est finalisé et mis au raccord sur photoshop.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

Difficile de choisir mais je dirais les stylos winsor Newton en 0.3 et 0.8. car j'aime le contraste entre l'impact du noir et la finesse du trait.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?

Beaucoup de musiques et beaucoup de podcasts aussi ! Pour la musique c'est très varié : pop, classique, électro, jazz, scène française, soul, musique du monde... mon spotify est un vrai fourre-tout ! Les podcasts sont aussi très présents car j'ai besoin de nourriture intellectuelle (et ça fait une sorte de présence aussi quand on travaille seule). J'aime les podcast qui parlent de développement personnel, de créa, de parentalisme, de féminisme,...

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?

Dessiner sans aucun doute. Et aussi vendre ce que j'ai fait, c'est quand même le but.

Savoir que mon travail séduit ou émeut quelqu'un est un grand plaisir !

Pour quels types de produits ou secteurs travailles-tu principalement ?

La mode femme et enfant, la papeterie, la décoration et les univers de marque.

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

J'aimerais exposer sur un ou plusieurs salons, si tout va bien, 2021 devrait me permettre de réaliser ce projet.

Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?

Travailler sur de multiples projets en même temps et demandant des énergies et savoirs-faire différents. Ce sont des périodes intenses mais passionnantes.

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?

Etre soi-même, puiser à l'intérieur de soi pour produire les meilleures créations, être en veille, se former, échanger avec ceux et celles qui sont un peu plus avancé(e)s sur le chemin car c'est vraiment précieux et de mon côté lorsque je fais ça je rencontre uniquement de la bienveillance. Se dire que oui, il y a de la concurrence mais oui aussi, il y a de la place pour tout le monde ;)