Présentation du Studio.
Qui se cache derrière le studio ?
Je suis Lucile Mignet
Racontes-nous ton parcours
C’est ma passion des arts et du design qui a dicté le cheminement de mes études et qui m’a amenée à m’intéresser à la mode puis à me spécialiser dans le design textile. Finissant mes études avec un master de cheffe de produit dans le textile, la mode et le cuir, j’ai décidé d’exprimer ma créativité à travers mon propre studio textile.
Décris-nous ton style.
J’aime ce qui est abstrait, qui donne l’illusion du volume et du mouvement. Ma démarche est toujours de pousser à la contemplation, à prendre le temps de remarquer le motif et comment il vie avec son environnement.
Quelles sont tes inspirations/influences principales ?
Elles se baladent entre les aplats noirs de Pierre Soulages, les compositions colorées de Mark Rothko et des objets de design moderne comme la série des Wooden Dolls d’Alexander Girard.
Le lieu qui t'inspire le plus ?
J’aime m’inspirer de l’intérieur des autres. Autant, j’aime mon confort et la manière dont j’ai adapté mon “Chez moi”, autant je suis toujours émerveillée de voir le “Chez moi” des autres. Ça me donne plein d’idées, plein d’inspirations, de mélanges improbables, de couleurs inattendues et je pense que ça participe à la mixité de mes travaux.
Ton premier souvenir imprimé.
Les ateliers gravure et sérigraphie des beaux arts où j’ai étudié et leur ambiance si détendue, si agréable!
Décris ton processus de création.
Je m’éloigne toujours le plus possible de mon sujet/ thème par différent moyen de divergence classique. Je commence ensuite à m’inspirer de formes, de couleurs, de textures qui me parlent. Que ce soit des ressources numériques sur des pages spécialisées ou en discutant avec des confrères/ consoeurs ou des ressources physiques comme de l’architecture, des musées ou des objets du quotidien, je répertorie tout ce qui m’inspire mon sujet.
Ensuite je mélange toutes ces idées sur papier et commence à dessiner quelques croquis. Je réduis au fil du temps mes croquis à 3 propositions concrètes que je soumets à mon commanditaire sous forme de mock-up et fiches techniques.
J’aime appliquer une démarche méthodique pour que le résultat soit le plus original et personnel possible.
Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?
J’aime travailler sur papier très épais non blanc avec du crayon et des feutres acryliques. C’est l’alliance de la précision du trait avec la souplesse et la rondeur du médium qui forment la base de mon travail.
A ça peuvent s’ajouter quelques crayons de couleurs et feutres à alcool, un peu d’acrylique au pinceau et un traitement numérique en plus.
Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?
Je me laisse guider par mon mood, mon instinct du moment et permet à ma playlist de varier d’un extrême à l’autre. Principalement, je nourris mes oreilles de musique dite classique, de punk 70’ et de podcasts.
Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?
Je pense que j’adore autant la partie recherche d’inspiration que la partie impression finale du motif. Ces étapes sont les extrêmes entre le tout et le rien (enfin le “rien” d’abord et le “tout” ensuite).
Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?
J’ai envie de faire grandir mon projet, ma pratique créative et ouvrir mon univers à d’autres médiums, à d’autres supports.