Présentation du Studio.
Qui se cache derrière le studio ?
Virginie Boissonnet, designer graphique et textile.
Raconte-nous ton parcours
J’ai exercé un métier passionnant et gratifiant pendant plus de quinze ans : professeure d’anglais. Puis, à la naissance de mon deuxième enfant, j’ai ressenti le besoin de ne plus enseigner mais d’apprendre et de me recentrer sur la création.
Je n’ai pas fait d’école d’arts appliqués, j’ai appris grâce à des designers talentueux qui partagent leurs savoirs et leurs savoir-faire.
Cela fait quatre ans que j’apprends et c’est ce que j’aime dans ce métier : il y a sans cesse de nouvelles techniques, de nouvelles palettes, de nouveaux styles à explorer pour répondre aux envies et besoins des clients !!
Ma reconversion en graphiste en 2019 m’a progressivement amenée à maîtriser les logiciels d’Adobe pour le dessin, mais c’est véritablement à partir du moment où j’ai eu une tablette graphique que j’ai développé un intérêt particulier et des compétences en motif.
Décris-nous ton style.
Éclectique ! Je suis fortement attirée par l’esthétique vintage mais je diversifie mon portfolio : le végétal coloré et foisonnant me plaît tout autant que les imprimés fleuris indiens (plus délicats et romantiques), les motifs ludiques et graphiques m’amusent beaucoup aussi ; en bref je prends du plaisir à réaliser des dessins dans des univers très différents.
Quelles sont tes inspirations/influences principales ?
Je suis une grande admiratrice de William Morris, de ses motifs apaisants qui cachent une grande complexité technique. Je me réjouis d’ailleurs de visiter son musée en Angleterre prochainement car le raffinement dans les mouvements Arts & Crafts et Art Nouveau me fascine.
La nature m’inspire également, elle offre beaucoup de variétés et de détails, elle me ressource.
Enfin, il y a les voyages qui stimulent mon imaginaire ; Par exemple, lors d’un voyage à Venise l’année dernière, j’ai eu l’inspiration de ma collection Burano : mosaïques, dentelle, couleurs, présence mouvante de l’eau partout ont fait bouillonner ma créativité !
Le lieu qui t'inspire le plus ?
Le changement de scène suffit en général à stimuler mon imagination : où que j’aille en vacances, la nouveauté relance mon énergie créative ! La montagne en été est particulièrement inspirante car elle regorge de fleurs, de feuillages, de panoramas différents. La douceur et le calme qui y règnent sont particulièrement propices au dessin.
Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?
Je suis attirée depuis toute petite par les articles de papeterie, les tapisseries anciennes, le dessin, la calligraphie ; plus récemment, il y a neuf ans, je me suis abonnée à une box dont les packagings sont ornés d’illustrations et de motifs, ce n’est que depuis que je me suis lancée dans ce métier créatif que je comprends mon attrait pour ces petites boîtes colorées : en effet, je prends beaucoup de plaisir à voir mes propres dessins sur des objets, des textiles ou toutes sortes de surfaces !
Ton premier souvenir imprimé.
C’est probablement la tapisserie dans la chambre que j’occupais lorsque j’allais chez mes grands-parents : bien sûr c’est une tapisserie vintage à fleurs. Elle est toujours là et elle a toujours la même odeur ! Il y a aussi une robe vichy que ma grand-mère portait, des carreaux rouges et blancs dans laquelle je la trouvais rayonnante de simplicité !
Décris ton processus de création.
Lorsqu’il s’agit d’un projet client, je propose toujours une planche d’ambiance basé sur nos échanges et le brief créatif qui définit la direction artistique à prendre. Cela permet de rassembler de l’inspiration pour faire ressortir l’esprit de la marque, ses valeurs, son univers tout en commençant à déterminer une palette de couleurs ; Je propose aussi quelques dessins préliminaires pour m’assurer que le style convient à mon client avant de me lancer sur la création du motif.
A partir de ma première proposition, nous effectuons les modifications que mon client souhaite : motif plus ou moins fourni, échelle des éléments, ajustements de couleurs jusqu’à trouver le juste équilibre.
Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?
J’ai appris à réaliser des dessins vectoriels avec la souris sur Illustrator mais je préfère concevoir des dessins digitaux sur tablette graphique avec l’aide d’un stylo !
Toutefois, j’aime alterner entre les divers logiciels pour la création de motifs : procreate, illustrator ou photoshop. C’est ce qui explique que mon style est éclectique : j’utilise toutes les techniques qui s’offrent à moi pour répondre à des univers différents : peinture digitale avec effet de textures, flat design géométrique, aspect crayonné, etc …
Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?
Il m’arrive d’écouter des playlists de jazz ou d’artistes de pop électro que j’apprécie : Robyn, Tame Impala, Sébastien Tellier, Air … Mais la plupart du temps je préfère le silence pour travailler.
Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?
J’adore envoyer la maquette du produit de mon client ornée du motif qui a été réalisé pour celui-ci : c’est un moment très excitant car c’est la première fois que le motif « prend vie ».
Pour quels types de produits ou secteurs travailles-tu principalement ?
Pour l’instant je travaille dans le domaine du textile mais je suis ouverte à tous type de projets et de surfaces !
Quels sont les salons où tu exposes ?
J’envisage d’exposer à Interfilière mais pour commencer j’aimerais exposer dans un salon plus petit, selon les belles opportunités offertes par la Trame !
Ton meilleur souvenir de salon ?
J’ai beaucoup apprécié ma rencontre avec des designers textiles talentueuses à Interfilière cette année et nos échanges sur notre métier.
Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?
Je souhaite affiner mon style sans m’enfermer dans un univers ou une technique, et produire des motifs et collections qui plaisent aux marques avec lesquelles j’aimerais collaborer
Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?
Il s’agit de revoir un motif et toutes ses déclinaisons en extrême urgence un samedi avant de partir en vacances à l’étranger !!! En effet, mon client s’était aperçu que son tissu était plus transparent que prévu et qu’il fallait serrer le motif davantage avant l’impression des modèles et mon départ en vacances !
Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent
Je dirais qu’il ne faut pas se décourager lorsque l’inspiration n’est pas là, qu’il faut savoir se changer les idées, rester curieux de tous les différents médias et exploiter ces moments de lâcher prise pour relancer sa créativité.
As-tu vu le métier changer ?
Comme dans tous les métiers, il faut s’adapter à l’évolution de notre société ; Pour nous designers, nouvelles techniques avec de nouveaux logiciels et/ou de nouvelles fonctionnalités, nouvelles façons de réseauter, nouveaux modes d’impression, nouvelles tendances, nouvelles façons de produire des collections, de faire de la prospection…
Apprécies-tu ou regrettes-tu des choses dans ce changement ?
Il me semble que c’est inévitable mais la nouveauté ne m’effraie pas, elle nous aide aussi à progresser. Je pense aussi qu’une fois que l’on a atteint une certaine notoriété dans ce métier, une technique spécifique et un style unique, cet art surpasse les changements.