Présentation du Studio.
Qui se cache derrière le studio ?
Margaux :)
Racontes-nous ton parcours
j'ai étudié le stylisme à l'Atelier Chardon Savard, et après plus d'1 ans de stage je me suis lancée en freelance comme designer pendant 3 ans. Durant cette expérience, je me suis mise à dessiner des jacquards, des motifs placés, etc. Inspirée par la possibilité de pouvoir créer des motifs en plus d'être designer, je suis allée en 2015 avec un mini book de motifs et de dessins, et je me suis présentée à plusieurs studios. Le studio Bleu Cobalt m'a donné ma chance, et c'est en partie grâce à elles que j'ai pu réellement apprendre et découvrir le monde des imprimés :) un peu avant le covid j'ai perdu un gros client (pour qui j'étais styliste) mais 5 mois après j'ai commencé à dessiner pour Kipling, ce qui m'a donné une formation en accéléré pour créer des motifs. Le studio Peace of chic, avec qui je collabore, m'a également beaucoup appris. Depuis j'ai beaucoup développé mon côté illustratrice avec un eshop et des petites missions, mais mon réel amour reste le motif. Le stylisme ne me manque pas, je suis pleinement épanouis dans mon métier, et exposer sur un stand avec d'autres professionnels est ma prochaine étape :)
Décris-nous ton style.
Coloré, poétique et spontané. Je cherche toujours à ce qu'il y ai un coté "flottant" dans mes motifs. Le rythme et les harmonies de couleurs sont très importants pour moi. Je peux passer des heures sur le choix de mes couleurs.
Quelles sont tes inspirations/influences principales ?
J'aime beaucoup Bimba y Lola pour leurs thèmes et leurs couleurs, Stella McCartney, mais en général j'ai des "phases" où l'inspiration viendra de différentes personnes ou thème ... J'aime aussi beaucoup le travail de Margaux Dereume, ces motifs sont uniques et très spontanées et semblent libres. Mon gros coup de coeur du moment est pour l'artiste Sarah Gordon, je suis aussi dans une phase de minimalisme enfantin, donc je suis beaucoup la designer Minjukim .
Le lieu qui t'inspire le plus ?
La campagne, la forêt, la mer et le Japon :)
Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?
En école de mode, Prada, Miu Miu, Stella McCartney et le gout des couleurs :) plus tard, disons que je me sentais très contrainte dans le stylisme et que je voyais plus de liberté et de possibilité dans la création de motif... mais j'arbore l'imprimé d'un point de vue artistique, c'est pour moi un moyen d'exprimer qui je suis, mon gout pour le mouvement, la répétition, le jeu... Car je porte très peu d'imprimé et en déco je suis plutôt minimaliste :)
Ton premier souvenir imprimé.
Un dessin qui mélange formes abstraites à l'encre et des fleurs styles herbiers, pour le studio Bleu Cobalt. Je me rappelle qu'elles avaient beaucoup apprécié mon choix de couleur et ça m'avait vraiment motivé à en faire d'autre :)
Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?
En ce moment les pastels :) sinon la gouache et les pro markers, pour le côté imparfait et les "erreurs" qui peuvent apparaitre et amener d'autres idées.
Mais j'utilise principalement l'iPad, notamment quand je dessine pour mes clients, car cela me permet de changer rapidement les couleurs et d'avoir un résultat rapide.
Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?
Du jazz, de la variété française que je peux chanter, des musiques de films, les musiques des films de Myazaki et des podcasts :)
Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?
Dessiner de manière spontanée dans la phase de recherches, puis "nettoyer" et mettre au raccord les dessins pour voir apparaitre le ou les motifs. La partie créa et conception quoi ^^".
Pour quels types de produits ou secteurs travailles-tu principalement ?
En ce moment les sacs, mais j'aimerai beaucoup me développer plus sur le linge de maison, le papier peint et les puzzles.
Quels sont les salons où tu exposes ?
pour l'instant zero :)
Ton meilleur souvenir de salon ?
dans mes rêves tout se passe bien
Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?
Exposer ;) vendre des motifs, avoir plus de clients et faire de nouvelles fresques murals.
Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?
Faire un remplacement chez Kipling, où j'ai du être à la fois responsable de la collection enfant et print designer pour toute leurs collections. J'ai également gérer une collaboration, ou j'ai été à la fois designer et print designer. C'était expérience était incroyable.
Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?
D'oser, de se lancer même si ils ne savent pas comment faire, car ils apprendront en faisant :) c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
et si ils ont peur de faire, ça veut dire qu'ils veulent vraiment le faire, donc autant ce lancer, il n'y a pas d'erreurs possibles, au mieux ils réussissent, au pire ils apprennent.
As-tu vu le métier changer ?
Oui :) notamment en France, dont les studios se démarquent vraiment par leur originalités :)
Apprécies-tu ou regrettes-tu des choses dans ce changement ?
Le contact direct et le manque de budget sont difficiles, mais les choses reviennent petit à petit :) j'apprécie beaucoup la communauté et le soutien qu'il y a entre print designer ;) j'ai l'impression de faire partie d'une nouvelle famille.