MARLENE IXART - MOTIF 2-1.jpg

Marlène Ixart

Présentation du Studio

Qui se cache derrière le studio ?

Marlène Ixart

Racontes-nous ton parcours

Je suis originaire de Toulouse où j'ai commencé par faire des études d'Arts Plastiques. J'ai déménagé dans le Nord pour mes études dans le Design Textile. J'ai fait un BTS Design de Mode Textile, et un DSAA Créateur Concepteur Textile à l'ESAAT à Roubaix. Depuis une dizaine d'année j'exerce le métier de Designer textile, illustratrice, et je suis à mon compte depuis 2ans maintenant. J'ai travaillé pour différentes enseignes de mode et de décoration, dans le Nord de la France mais aussi à Londres, Berlin et Bruxelles.

Décris-nous ton style.

Difficile à décrire dans le sens où j'ai l'impression de toujours devoir me renouveler. Mais sinon j'aime bien faire des motifs complexes de végétaux, aller dans le détail et le délicat.

J'aime faire des motifs qui nous touchent d'une manière ou d'une autre.

J'adore aussi jouer avec les formes géométriques, voir comment un module graphique simple peut s'exprimer !

Quelles sont tes inspirations/influences principales ?

La nature bien sûr ! Mais j'adore aussi les motifs très graphiques, mon coeur balance.

Le lieu qui t'inspire le plus ?

Londres ou Berlin pour le tumulte, la vie effervescente, le 100 à l'heure, les styles qui se renouvellent constamment, la liberté... mais aussi l'Andalousie avec son désert, ses horizons et sa chaleur.

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

Je n'avais aucune idée que ce métier existait avant de finir mes études dans le textile. J'ai d'abord commencé par aimer la matière, la structure des tissus, toutes les applications et manipulations que l'on pouvait lui apporter, et ça m'a semblé tellement infini et passionnant que j'ai voulu continuer à explorer le métier.

Ton premier souvenir imprimé.

Pendant mes études ces sont les expérimentations en sérigraphie qui m'ont toujours le plus touché, transporté, magique !

Décris ton processus de création.

Je n'ai pas de processus vraiment défini. En temps normal, je sors, je regarde autour de moi, vais à des expo, prends des notes. Puis je dessine d'abord des formes qui me plaisent, je les colorise et je vois quel thème s'en dégage pour continuer ou non dans cette voie. La couleur est super importante aussi pour moi.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

J'adore faire de la gouache, pour obtenir des effets de transparence. J'adore aussi créer mes propres petits tampons pour avoir des textures bien différentes, et m'amuser un peu aussi. Et sinon je travaille sur un Ipad pro en ce moment.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?

Tout dépend du moment ! Mais je peux écouter de la musique très fort pour me motiver, cela m'aide souvent à créer. Du rock/de la pop...Sinon j'écoute aussi des podcasts pour me laisser porter par des histoires ou apprendre de nouvelles choses tout en travaillant.

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?

J'adore quand je commence à mettre au raccord des éléments et que je sens que je tiens quelque chose. J'adore être surprise et me rendre compte que je n'avais jamais imaginé faire ça avec ces éléments là mais que tout va très bien ensemble.

Pour quels types de produits ou secteurs travailles-tu principalement ?

Principalement pour le secteur de la maison, mais aussi pour la mode. J'ai aussi des clients en papeterie.

Quels sont les salons où tu exposes ?

J'expose sur le salon MOCO dans le Nord, sur le Salon Bonnes Mines, et sur Première Vision.

Ton meilleur souvenir de salon ?

Lorsque mon premier stand a été finalisé et mes premier motifs vendus.....