Présentation du Studio.
Qui se cache derrière le studio?
Jessica Levy Antoni
Racontes-nous ton parcours.
J'ai étudié au Studio Bercot, un formidable enseignement pour découvrir l'univers de la mode et du textile, en expérimentant toutes les techniques de création! J'y ai découvert 2 passions: la maille et le motif. J'ai eu la chance de débuter dans une marque de prêt à porter, devenue grande aujourd'hui. J'y ai appris le métier au côté de la DA et fondatrice, durant 7 ans, essentiellement sur la maille et le motif. Puis j'ai ressenti le besoin de dessiner encore plus, de changer d'univers. En freelance j'ai continué à collaborer avec de jolies marques du prêt à porter Européen, toujours sur la maille et le print.
MatchyMatchydesign est né à Paris en 2011 et m'a suivi au gré de mes voyages à Madrid, puis à Londres, où nous sommes basés depuis 2017. MatchyMatchydesign est un collectif regroupant des designers venant des quatre coins du monde, qui partagent la même passion pour le dessin textile.
Depuis peu, MatchyMatchydesign est devenu ma priorité pour continuer à développer ce qui me plait le plus: la couleur, la vibration des lignes et des formes, la texture: le dessin textile.
Décrivez-nous ton style.
Il y a plusieurs styles au sein du studio, car chaque designer apporte sa touche. Mais le mot d'ordre est la modernité, l'originalité et la force de nos couleurs. Et le tout forme notre unité ou les motifs se "mixent'' et "matchent".
Quelles sont tes inspirations/influences principales?
Il y a trois axes:
- les arts premiers.
- la couleur et les combinaisons d'harmonies.
- les motifs art déco.
Le lieu qui t’inspire le plus?
Londres, Lisbonne et Tokyo sont mes villes préférées... vibrante de créativité.
Mais quelque soit le lieux, le plus important est d'avoir un œil ouvert, à tout moment pour y capturer les détails, les couleurs et les sensations.
Qu’est-ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés?
J'ai grandi au côté d'un père architecte, toujours un crayon à la main, des feutres, de la peinture, et une admiration pour les tissus d'ameublement et papiers peints.
Ton premier souvenir imprimé.
Surement le papier peint de ma chambre chez mes grand-parents. Pourtant vieux et usé par le temps, j'adorais jouer à trouver sa répétition!
Décris ton processus de création.
Pour nos collections MatchyMatchydesign nous travaillons de 2 manières, chaque saison:
- en fonction des défilés, pour les clients qui veulent être au plus près des tendances,
- avec des inspirations beaucoup plus créatives, qui s'éloignent de la mode et du textile.
Dans tous les cas, nous dessinons toujours tous à la main, pour les esquisses et les dessins validés. Certains designers mettent en couleurs au feutres, peinture.. ou autres médiums, et les autres coloris informatiquement. Finalement la mise au rapport est toujours par le biais de Photoshop ou Illustrator!
Quand nous travaillons à la demande, nous suivons les briefs et moodboards, nous faisons différentes propositions pour que le client puisse choisir et trouver le motif qu'il lui faut pour sa collection. Nous présentons toujours nos motifs, all-over ou placés, sur un modèle de PAP ou de déco, pour valider l'échelle et envoyer un fichier précis au fournisseur.
Quel est ton médium préféré? Et pourquoi?
Je travaille au posca, au pastel gras, au crayon de couleur ou feutre.
Chacun de mes designers a ses préférences: peintures, encre, stylos techniques! Tout dépend du motif a faire, du rendu que l'on souhaite avoir!
Quelle musique écoutes-tu en travaillant?
J'ai un faible pour les podcasts de Nova Club, pour découvrir de nouveaux sons. J'écoute aussi beaucoup d'émissions culturelles, historiques et scientifiques. J'aime apprendre en dessinant!
Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier?
J'adore faire des recherches, aussi bien iconographiques que de prospections, je pourrais faire cela des heures et des heures. Trouver la belle image qui fait rêver, ou une jolie marque qui inspire, avoir les yeux ouverts à chaque instant.
Ceci déclenchant évidemment l'envie de dessiner!
Pour quel type de produits ou secteurs travailles-tu?
Je travaille majoritairement sur le PAP, avec quelques clients Déco.
Quels sont les salons sur lesquels tu exposes?
J'expose mes collections sur le salon Première Vision à Paris, The London Textile Fair, The London Print Design Fair, Evolution a Amsterdam, les Print Days et PrintsourceNY en virtuel.
Quel est ton meilleur souvenir de salon?
Mon meilleur souvenir de salon c'est ma première vente au cours de ma première participation à Première Vision.
Que souhaites-tu accomplir dans le futur?
J'aimerais collaborer avec plus de marques éco-responsables.