Présentation du studio.
Qui se cache derrière MIOU STUDIO?
Lucie
Depuis quand le studio existe?
Fin 2019
Combien êtes-vous de designers?
Je travaille seule (mais je suis quelque fois accompagnée de mon petit chat comme assistant)
Racontes-nous ton parcours.
Dès le collège, j'ai eu l'envie d'évoluer dans le secteur de la création. Je me suis très tôt dirigée vers un bac arts appliqués. Durant ces 3 années de lycée, mon coeur balançait entre le graphisme et le textile, et donc j’ai du faire un choix et j'ai été prise dans un BTS Design de Mode. A la fin de ce BTS, j’ai eu envie de découvrir d'autres secteurs que celui de la mode, je suis donc entré en L3 Design. L'établissement dans lequel j'étais proposait un Master Couleur et Matière, alors j'ai décidé de poursuivre mes études et j'ai adoré ces deux années où j’ai pu expérimenter à travers la couleur. Lors de mes études, j’ai effectué des stages dans différentes entreprises (cabinets de tendances, marque de prêt à porter).
Puis, j'ai travaillé pour des groupes de mode pendant presque 6 ans. Au fil des années, l’envie de me lancer à mon compte devenait de plus en plus grande. Début 2020, j'ai décidé de me lancer à mon compte afin de travailler sur des projets issus de secteurs différents et avec des marques et entreprises qui me tiennent à coeur.
Décris-nous ton style.
Je qualifierais mon style de naïf, poétique et coloré. J'adore travailler les imprimés et les illustrations en mixant les typologies de motifs !
Quelles sont tes inspirations/influences principales?
Je trouve l’inspiration dans ce qui m'entoure aussi bien chez moi, qu’à l’extérieur lors de voyages et balades dans la nature. Je suis très sensible au visuel : magazines, comptes instagram, livre d'arts, paysages... L’élément déclencheur est souvent une couleur ou une harmonie.
Je suis très sensible au travail de Dries Van Noten. Je trouve qu'il sait mixer les motifs à la perfection et il a un regard très intéressant sur le textile et la mode en général.
Le lieu qui t’inspire le plus?
Je dirais l'esthétique danoise, à la fois simple, franche et fantaisiste.
Qu’est-ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés?
Ma grand-mère était couturière et tricotait beaucoup, j'ai passé beaucoup de temps chez elle quand j'étais petite, j'étais donc entourée de tissus, de motifs et de couleurs. Plus tard, c'est ma passion pour le textile et le graphisme qui m'a dirigé vers ce métier qui mêle si bien ces deux domaines.
Ton premier souvenir imprimé.
Une robe vichy noir et blanc avec des marguerites brodées dessus que je portais quand j'étais toute petite, à la fois espiègle et poétique.
Décris ton processus de création.
Je commence souvent par la couleur. Lorsque que je créé des collections d'imprimés, c'est elle qui me guide dans l'élaboration des futurs mood boards et planches d'ambiance que je créé, je collecte des images inspirantes, des photographies de mood couleur. Je passe ensuite au dessin, en faisant des tests de motifs et de raccords. Mais il arrive que ce soit aussi très intuitif et je focalise sur une image ou une ambiance et cela m'inspire aussitôt un imprimé ! Lorsque je travaille pour des marques à la commande, j'échange d'abord par mail ou par téléphone avec le client. Ensuite : soit il me fournit un brieff précis avec les inspirations et la gamme couleur et je lui fait des propositions et déclinaisons couleurs; soit il me laisse le champ libre autour d'une thématique, et là je fais des recherches, des essais, puis des propositions de motifs.
Quel est ton médium préféré? Et pourquoi?
En fait j'en ai plusieurs : le dessin à la tablette graphique, au crayon de couleur, à l'aquarelle... J'adore mêler les techniques quand je créé des motifs et faire des passerelles entre tous ces médiums.
Quelle musique écoutes-tu en travaillant?
J'écoute à la fois de la soul, du rnb des années 90 ou encore de la pop.
Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier?
La recherche des couleurs et la création d'une thématique : imaginer des imprimés de typologies différentes qui s'unissent par l'ambiance et l'harmonie couleur. Et aussi quand je ne vois pas le raccord de mon imprimé, satisfaction maximale ;)
Pour quel type de produits ou secteurs travailles-tu?
Je travaille principalement pour le textile (prêt-à-porter femme, enfant et swimwear) et pour la papeterie.
Sur quoi travailles-tu en ce moment?
En ce moment je travaille sur des illustrations et des imprimés pour l'hiver 2021-2022.
Que souhaites-tu accomplir dans le futur?
Je souhaiterais participer à un salon textile en tant qu'exposante, Première Vision par exemple et pourquoi pas en binôme avec une autre designer textile qui a déjà l'expérience des salons.
Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer?
Sauter le pas et me mettre à mon compte :)
Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent?
Etre curieux et motivé et passionnée par son métier, cela se ressent quand quelqu’un aime son travail, ça rayonne.
S'entourer au quotidien, échanger avec des collègues de sa profession; cela permet d’apprendre des autres et de partager les bonnes pratiques.
As-tu vu le métier changer?
Oui ! Même si je suis indépendante depuis peu, cela fait quelques années que j'exerce et j'ai vu le métier se digitaliser de plus en plus et parfois au détriment de la pratique du dessin ou peinture à la main. Dans ma pratique quotidienne, je trouve intéressant de mêler les deux médiums, il s'enrichissent mutuellement et se complètent.