Présentation du Studio.
Qui se cache derrière le studio?
Noémie BSG, artiste designer, passionnée par la couleur, l'art et les nouvelles technologies qu'elle aime faire cohabiter!
Racontes-nous ton parcours.
Issue de l'école des Beaux arts de Saint-Etienne, aujourd'hui ESSADSE dont je suis sortie avec un DNAP, un DNSEP et un poste diplôme de recherche en design. Après avoir eu mon DNSEP avec mention, je suis partie travailler dans le studio de design Ou Baholyodin à Londres pendant près d'un an. de retour en France je me suis inscrite à la Maison des Artistes et ai travaillé en indépendante pendant 8 ans, puis ai été scénographe de la Cité du Design de Saint-Etienne de 2010 à 2016. En 2016 j'ai créé Noémie BSG - design lab, spécialisée dans la scénographie, d'abord en passant par une coopérative de sociétés puis ai créé une EURL le 15 février 2020 juste avant que tout ne s'arrête avec la crise Sanitaire. J'ai alors dû me réinventer. En 2016 lorsque j'ai repris mon indépendance je m'étais lancé comme défi de créer une œuvre par jour déclinée en pattern à poster sur les réseaux sociaux. C'était d'abord un travail que je faisais en parallèle pour le plaisir en l'intégrant parfois dans mes scénographies et aménagements, puis ce hobbie a pris de plus en plus de place et m'a permis de rebondir en 2020 lorsqu'il n'y avait plus d'événements, plus d'expositions et donc plus de contrats de scénographies. J'ai alors commencé à proposer des produits sur mesure avec mes motifs, des papiers-peints, des habillages muraux, des textiles, imprimés à la demande et sur mesure, j'ai créé des coussins en édition limités, des foulards en soie, des pièces haut de gamme, éditées et façonnées dans la région (Rhône-Alpes), je me suis tournée vers les architectes et les décorateurs pour leur proposer des éléments de décorations hors normes, qui sortent de ce que l'on trouve sur le marché. J'ai été contacté par une entreprise pour créer des motifs pour les garde-boues d'un tout nouveau concept de vélo, le SmallB et par une entreprise d'appareils médicaux pour habiller un module de radiographie pour les enfants. Je cherche maintenant à me diversifier, à développer mon réseaux, à rencontrer de nouvelles entreprises, de nouveaux créateurs pour échanger et évoluer.
Décris nous ton style.
Mon style est très proche de l'art contemporain abstrait. Mes visuels sont créés pour la plupart sur Illustrator, toujours très colorés. je suis assez loin des tendances actuelles, de dessins de végétaux ou d'animaux, ce qui rend mon style très particulier et reconnaissable. Une recherche de formes et de couleurs constantes, parfois avec des influences architecturales, parfois des des paysages, mais toujours abstraits, toujours très fort, coloré et libre!
Quelles sont tes inspirations/influences principales ?
Dans l'histoire de l'art je vais bien entendu être très attirée par Matisse, de Luxe Calme et Volupté à ses papier découpés c'est toujours un plaisir, Calder, jean Arp, Delaunay... Puis toute l'influence Memphis... Mais surtout il y a aujourd'hui des artistes contemporains extraordinaire aux quels j'aimerais être associée! comme Morag Myerscough, Camille Wallala, Okudart, Alex Proba, ... je les trouves fascinants, tellement puissants, joyeux et colorés! et enfin le street art qui est un mode de création tellement libre et redonne un peu de gaité aux villes si grises.
Le lieu qui t'inspire le plus (ville, musée, pays… ) ?
Tout… la vie en générale offre tellement de sources d'inspirations!, une corniche au détour d'une rue avec sa forme si particulière, une architecture contemporaine complément folle, une fleur dans pré, le dessus d'une cheminée et le ciel, bien sûr le ciel… c'est là mon lieu de prédilection! j'aimerais y vivre!
Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?
J'ai bien l'impression qu'elle à toujours été là !
Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?
Illustrator… c'est l'outil parfait pour créer mes œuvres… Le photomontage avec photoshop pour mettre mes motifs dans l'espace réel, intérieur, comme extérieur ; Rhino 3D pour transformer mes création 2D en créations 3D et les implanter dans l'espace Urbain grâce à la réalité augmentée!
Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?
La liberté ! la création !
Pour quel type de produits ou secteur travailles-tu principalement ?
Pour le moment je travail surtout pour la décoration, l'habillage mural, papier peints... les objets de décorations, les textiles comme les coussins, les foulards en soies... Le papier avec des cartes postales et des impressions à encadrer… et parfois de la création de motif, de décors pour des produits spécifiques (gardes boues de vélos, modules de radiographie).
Quels sont les salons où tu exposes ?
J'expose plutôt dans des expositions collectives ou personnelles, j'en organise ou participe à au moins une exposition par an depuis 1998, il n'y en pas malheureusement pas eu en 2020 mais j'ai été convié à participer à 6 expos en 2021, dont 1 salon, la Paris Design Week et 2 expositions personnelles.
Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?
J'aimerais tester le maximum de supports pour mes motifs, je ne veux pas me brider, j'aimerais voir mes œuvres envahir les villes et les intérieurs, les produits high tech comme la petite papeterie. Je suis en ce moment très attirée par tout ce qui est culture street et sport, j'aimerais créer des graphismes pour des skates boards, des terrains de baskets urbains, habiller des parkings de milles couleurs, des playgrounds... tout en décorant des intérieurs fous avec des papier peints, des rideaux, des coussins éclatants! une invasion de couleurs !
Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?
Ne pas se laisser happer par la routine et les succès, toujours se réinventer, être capable de rebondir en cas de coup durs.
Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?
La patience, les choses prennent du temps, il faut savoir insister, continuer, persévérer, mais aussi savoir se remettre en question et savoir s'entourer.
As-tu vu le métier changer ?
Nous sommes en perpétuelle mutation, en perpétuelle évolution, le numérique, les nouvelles technologies ont permis d'ouvrir beaucoup de portes, de faciliter les échanges, la création, la production. Il y a sans cesse de nouveaux outils, de nouvelles façon de faire qui ouvrent sans cesse de nouveaux possibles.
Apprécies-tu ou regrettes-tu des choses dans ce changement ?
Je trouve qu'on vit une époque formidable et que toutes ces nouvelles technologies, ces nouveaux outils nous offrent tellement de possibilités, même s'ils multiplient aussi la concurrence, c'est le jeu !