LT_PROFIL page du FDMarionRousseau_template carré site web.jpeg

OYeah

Présentation du Studio

Qui se cache derrière le studio ?

Je m'appelle Marion Rousseau!

Racontes-nous ton parcours

J'étais partie pour faire du stylisme, mais quand j'ai découvert le design textile pendant la Mise à Niveau à Duperré, un nouveau monde s'est offert à moi! J'ai donc fait un BTS, puis une Licence Pro. Et puis j'ai fait pas mal de stages et petits boulots dans des petites entreprises, ce qui m'a confortée dans le choix de la création d'un petit studio perso et indépendant.

Décris-nous ton style.

Toujours joyeux et coloré, plutôt graphique et souvent fleuri. J'aime beaucoup les contrastes forts et les couleurs intenses.

Quelles sont tes inspirations/influences principales ?

Le design et la mode des années 60 et 70, la pop culture, la nature, et tout ce qui est coloré et qui saute aux yeux en général.

Le lieu qui t'inspire le plus ?

Je suis allée plusieurs fois aux États-Unis, et la diversité des paysages et l'impression constante d'être dans un film sont à chaque fois des chocs visuels. Mais c'est l'Angleterre et sa folie douce qui m'inspirent sans cesse. Et j'essaie toujours de visiter le jardin botanique de la ville où je suis, ainsi que les marchés et supermarchés.

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

Je pense que c'est ma manie d'accumuler plein de choses depuis toute petite. J'en ai tiré des collections sans fin de trucs et de bidules : papiers, tissus, carnets, fleurs en plastique, vaisselle, emballages, timbres... qui sont des sources d'inspiration infinies.

Ton premier souvenir imprimé.

Un mouchoir en tissu des années 70, avec des grosses fleurs orange, vertes et marron qui me servait de doudou. Le début d'une passion pour le kitsch toujours vivace!

Décris ton processus de création.

Au départ il y a toujours du papier, et un crayon ou un pinceau, parfois des ciseaux. Impossible pour moi de dessiner directement sur écran! Ensuite je scanne, nettoie et compose mon motif, puis je cherche différentes colorations. J'aime aussi beaucoup écrire à mes proches, avec à chaque fois une carte personnalisée dont je réutilise le dessin pour en faire un imprimé!

Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?

J'aime écouter des histoires, donc beaucoup de podcasts et de radio. Mais parfois mon cerveau a besoin d'une pause, et là j'écoute surtout du rock (Beatles forever) ou du rap des années 90.

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?

Quand au moment de la composition je sens que j'ai trouvé le "truc". Pas vraiment descriptible, mais qui me dit "Ouaiiis! Comme ça, ça marche!". Et quand je teste les couleurs. Et quand je découvre mon imprimé sur le produit fini :)

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

Pouvoir vivre de ce métier passionnant et foisonnant.

Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?

Un projet de communication évènementielle sur le thème du cancer : dessiner des cerveaux, des poumons, des globules, ça change des fleurs. Mais j'ai aimé relever le défi.