Présentation du Studio.
Qui se cache derrière le studio ?
Je me cache derrière mes initiales: Stéphanie Chauvel. :)
Racontes-nous ton parcours
J'ai vécu plus de vingt ans en Asie et travaillé dans tout un tas d'autres secteurs et ce sont les dernières années où je travaillais sur une petite marque d'accessoires textiles pour bébés et enfants qui m'ont amenées sur le chemin du design textile: on créait nos propres dessins et tissus avec un budget très limité. J'ai adoré ça et de retour en Europe j'ai décidé de m'y dédier. J'ai suivi un nombre incalculable de cours en ligne pour me former et parfaire ma technique. Ma collaboration avec des studios de design américains m'ont aidé à compléter ma professionnalité.
Décris-nous ton style.
On dit que j'ai un style moderne, à la fois simple et sophistiqué. J'adore les motifs abstraits et les géos ou encore raconter des histoires. J'essaye de mettre de l'humour ou un "twist" quand ca s'y prête et de proposer une interprétation contemporaine des motifs classiques, floraux, animaliers, etc.
Quelles sont tes inspirations/influences principales ?
Elles sont multiples comme pour nombre d'entre nous: la nature, l'art, la photo, l'architecture, les expos, les magazines, Pinterest, le coin de la rue, etc. Ça part d'un détail très fugace et souvent totalement anodin.
Le lieu qui t'inspire le plus ?
J'ai la chance de vivre en Italie et tout comme en France je suis bien servie en héritage culturel et en nature! La beauté du monde m'inspire plus que tout!
Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?
Le premier tissu dessiné pour la marque d'accessoires enfants sur laquelle je travaillais en Asie. L'émerveillement du possible! Visiter l'usine de l'imprimeur avec ses énormes machines et rouleaux et voir le tissu en train d'être imprimé a aussi été déterminant.
Ton premier souvenir imprimé.
Je suis récemment tombée sur un dessin de mon enfance: déjà des dames aux robes très très longues et remplies de fleurs!
Décris ton processus de création.
Crayon, feutres, peinture, Procreate, Fresco, ou direct sur l'ordinateur. Il n'y a pas de règle. Sauf l'instinct! J'aime commencer avec une palette de couleurs définie quitte à en changer après coup. Avoir un produit en tête et connaître les tendances m'aident à donner une direction. J'aime aussi les briefs ou être limitée, étrangement ça décuple mon pouvoir créatif!
Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?
J'écoute plutôt des podcasts ou rien du tout, ça me distrait parfois trop!
Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?
Sentir qu'une piste est bonne. Entrer dans le flux. La surprise d'une mise au raccord qui donne un effet inattendu et souvent mieux. Les idées qui arrivent tout en créant. Et si j'essayais ça?
Pour quels types de produits ou secteurs travailles-tu principalement ?
En ce moment pour la mode féminine mais mon expérience passée était dans l'accessoire textile enfant. J'aime aussi créer pour l'homme, la maison.
Quels sont les salons où tu exposes ?
Print Days sera mon premier salon en direct. J'ai été representée par un studio américain Pattern Observer Studio à Surtex, Premiere Vision NY en 2019 et Blueprint en 2020.
Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?
Vivre de mon travail, imprimer des tissus pour ma propre garde-robe ou ma déco, pourquoi pas un jour vendre des objets faits avec!
Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?
Démarrer juste avant le covid -qui pouvait savoir?-, me lancer dans l'aventure après une autre vie, dans un secteur où il existe déjà tant de talents et y croire!
Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?
Se lancer malgré la peur, ne pas attendre la perfection et se préparer à porter plusieurs chapeaux!
As-tu vu le métier changer ?
Le digital est dorénavant omniprésent. Comme pour tout, il y a du bon et du moins bon et on fait du mieux qu'on peut! On apprend, on s'adapte, on s'entraide. Faire partie d'une fédération, d'une communauté est vital surtout quand on travaille à distance et seule!
Apprécies-tu ou regrettes-tu des choses dans ce changement ?
Le digital ouvre tant de nouvelles opportunités. Pour autant on a besoin de contacts humains et les journées Print Days en présentiel seront les bienvenues!