Présentation du Studio.
Qui se cache derrière le studio?
Je m'appelle Agathe Parmentier.
Depuis quand le studio existe?
The Boy's Prints est très récent et date de décembre 2019 même si je fais de l'illustration textile en freelance depuis 2010 :)
Racontes-nous ton parcours.
J'ai suivi un cursus de styliste en Italie, à l'Accademia Koefia de Rome. En arrivant à Paris, je souhaitais me spécialiser en graphisme textile, j'ai donc fait 2 ans d'alternance et j'ai eu l'occasion de commencer en tant qu'assistante graphiste textile pour le Junior et l'Enfant puis je suis devenue Graphiste salariée pour le Junior, le Jeune Adulte et pour l'accessoire avant de commencer le freelance !
Décris-nous ton style.
Éclectique, selon mes envies. Je dirais tout de même que je tends vers un univers pop et indie.
Quelles sont tes inspirations/influences principales?
Là aussi ça peut être très varié ! Je collectionne les flyers d'expos, de concerts, etc. Je m'intéresse aux illustrateurs de bd, à la micro-édition, aux expos de dessin, de design, d'artisanat, là aussi pop ou classique. Je suis les défilés de mode et mon téléphone est aussi plein de photos prises sur le vif, comme ça, dans la rue !
Le lieu qui t’inspire le plus?
A paris, je garde toujours un oeil sur ce qui se passe au Mam, au Palais de tokyo, la Gaité Lyrique, la Fondation Vuitton et la Galerie Glénat ! Sinon je sillonne internet ! Côté villes, je dirais Berlin pour le côté underground et Naples pour la chaleur vibrante du sud.
Qu’est-ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés?
Lors de mes études dans la Mode, je me suis rendue compte que je m'intéressais beaucoup à ce qui se passait sur le vêtement, que c'était très fort ! Regarder les univers des différents créateurs, toute la diversité des couleurs et motifs m'a énormément plu ! Et puis comme j'aimais dessiner, ce métier s'est imposé à moi.
Ton premier souvenir imprimé.
J'hésite entre mon cycliste rayé noir et blanc ou mon cartable marine avec ses finitions violettes et vert forêt avec 2 énormes patchs en forme de bus jaunes sur les bretelles !
Décris ton processus de création.
Je récolte des images puis les arrange en créant de petits mood boards. Cela me permet de créer des mini collections de motifs après avoir tiré les idées de visuels que je vais mettre ensemble et les accompagner d'une technique de dessin et d'une gamme couleur.
Sinon, ça peut aussi être une envie singulière qui donnera vie un unique print !
Quel est ton médium préféré? Et pourquoi?
Photoshop et Procreate. Je peux combiner, coloriser et trouver le bon assemblage plus facilement et également tester de nouvelles choses, cela me conforte pour un rendu propre et carré. Mais je dessine aussi de temps en temps à la plume, crayons de couleurs ou feutres, que je repasse sous photoshop ensuite.
Quelle musique écoutes-tu en travaillant?
Du rock indé à la pop. Ma nouvelle devise, écouter les albums en entier sans le shuffle !
Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier?
Le dessin ! Mais j'aime beaucoup le temps de la recherche aussi, la nouveauté, voir ce qui se passe dans l'air du temps est très stimulant. J'aime également répondre aux briefs clients, à la relation créative que j'entretiens avec eux.
Pour quel type de produits ou secteurs travailles-tu?
Pour le junior et le jeune adulte principalement. Je me suis spécialisé avec mon studio pour le secteur du masculin parce que j'ai vu qu'on faisait appel à moi pour ce genre de demande et cela m'a plu !
Sur quoi travailles-tu en ce moment?
Sur la promotion de ma première collection, Automne-Hiver 21/22. Première Vision, où je devais exposer pour la première fois, n'ayant pas lieu cette saison, pour un tout petit studio comme le mien, tout est à faire et inventer ^^
Quels sont les salons sur lesquels tu exposes?
Je souhaiterais participer à Première Vision et Playtime.
Quel est ton meilleur souvenir de salon?
En tant qu'illustratrice avant la création de The Boy's Prints, ça à été la rencontre avec le public sur des salons de créateurs ( je fais des t.shirts et des posters également ) Après avoir été en création de manière assez solitaire sur une certaine durée, pouvoir montrer son travail et avoir un retour, c'est très agréable et encourageant.
Que souhaites-tu accomplir dans le futur?
Rencontrer un public pour The Boy's Prints.
Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer?
Lancer ce petit studio !
Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent?
Réussir à s'entourer pour évoluer en étant accompagné.