Présentation du Studio.

Qui se cache derrière le studio ?

Laurence Véron, photographe et designer autodidacte. Atelier Laurence V. est une entreprise de design textile basée à Dommartin (Doubs). Créée et gérée par Laurence Véron, elle produit des tissus éco-responsables aux motifs originaux, destinés à l’habillement, la décoration et l’ameublement. Elle vient d’obtenir le label «Initiative Remarquable» octroyé par Initiative France aux entreprises faisant preuve d’engagement en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Les membres du comité ont loué « un projet d’une originalité certaine tant sur la qualité et les visuels des tissus proposés que sur la démarche écoresponsable de Mme Véron. » Accompagnée en phase de création par BGE à Pontarlier et par Initiative Doubs, Atelier Laurence V. a été finaliste en 2020 du Concours Initiative au Féminin, qui récompense les entreprises créés par des femmes en Bourgogne-Franche-Comté.

Raconte nous ton parcours.

Un parcours atypique Après mes études à Paris (Licence d’anglais et Master de Français Langue étrangère), j’ai vécu deux ans en Écosse puis au Canada (anglophone, pas au Québec) de 1990 à 2015. C’est au Canada que j’ai acquis l’esprit d’entreprenariat nord-américain : le goût du risque et la motivation d’aller au bout de mes ambitions. Ça m’a permis de quitter un poste à l’université pour me forger une carrière comme scénariste-scénariste-monteuse de documentaires. Je vivais alors depuis quelques années à Winnipeg, quand on m’a donné la chance extraordinaire d’écrire et réaliser un film-documentaire sur la littérature de langue française dans la province du Manitoba. J’ai eu le coup de foudre pour la réalisation, moi qui adore les mots et les images ! Ce premier film a reçu les prix Blizzard 2001 de la meilleure réalisation et meilleure cinématographie, et a été suivi de nombreux documentaires et quelques courts-métrages, projetés dans plusieurs festivals de films au Canada. En 2015, je suis rentrée en France pour me rapprocher de ma famille. Je retrouve dans le Haut-Doubs les paysages qui me rappellent ma deuxième patrie ! N’ayant aucun contact ici avec le milieu de la production audio-visuelle, j’ai choisi de me réorienter vers une profession plus accessible dans notre région. Étant parfaitement bilingue, j’ai enseigné l’anglais dans quelques écoles privées. J'ai passé et obtenu le Capes d'anglais en 2017, en plus d'avoir complété un Master MMEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), avant de réaliser que je n’étais pas du tout faite pour ce métier ! Suite à une grande remise en question, j'ai pris la décision de quitter l’enseignement et de créer Atelier Laurence V. afin de mettre tout mon talent, mon énergie et mon expérience de créatrice indépendante au service d'un projet professionnel qui me corresponde parfaitement. Le déclic pour cette reconversion a eu lieu en juin 2019. Je pratique la photographie depuis l’âge de 10 ans, et prendre des photos est devenue une seconde nature. Lors d'une promenade au Larmont, j'ai été étrangement attirée par une pile de troncs de bois, pourtant très ordinaire. J'ai quand même pris plusieurs photos. En retravaillant une photo prise ce jour-là, en jouant avec les lignes et les couleurs, j'ai créé une image abstraite, magnifique, voire envoutante. Puis un motif en est sorti, puis un autre. J'ai créé également ma propre marque d'accessoires de mode et déco imprimés sans produits chimiques. www.atelierlaurencev.com

Décris nous ton style.

Mes motifs viennent de la sublimation des détails trouvés dans la Nature. Je n’invente rien, tout est déjà là, je ne fais que révéler une évidence. La Nature est une source inépuisable de formes, de lignes... une créatrice géniale de magnifiques figures abstraites, très contemporaines. Mon style est plutôt graphique et abstrait. Mes quelques motifs floraux sont également stylisés.

Quel sont tes inspirations/influences principales ?

Esthétique japonaise. Cubisme. Photographie abstraite contemporaine. William Morris.

Le lieu qui t'inspire le plus?

Trop difficile de choisir un seul lieu. Les forêts, les ruisseaux, les fleurs....

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

une chemise en coton indien

Ton premier souvenir imprimé ?

la nappe sur la table de cuisine chez ma grand-mère

Décris ton processus de création.

Je pars toujours d'un gros plan sur des détails naturels, j'y cherche les lignes organiques. Je retravaille en Photoshop puis Illustrator pour sublimer les formes et jouer avec les couleurs.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant?

Latino, jazz, classique contemporainé

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier?

Aucune, je les aime toutes.

Pour quel type de produits ou secteurs travailles-tu?

Mode éco-responsable. Mes propres créations sont sur fibres naturelles (soie, lin, coton bio)

Quels sont les salons où tu exposes ?

Prévus en 2021: Print Days, Salon Artefact (Montbéliard), MIF en novembre 2021

Que souhaites-tu accomplir dans le futur?

Continuer à développer ma propre marque tout en fournissant les pros de la mode et de la déco en tissus écoresponsables made in France

Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?

J'ai commencé il y a un an et mon plus grand défi est construire ma réputation et être visible

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent?

Osez!

As-tu vu le métier changer?

trop tôt pour le dire