Présentation du Studio.
Qui se cache derrière le studio ?
Carole Rampini
Raconte-nous ton parcours
Après un baccalauréat Scientifique puis une MANAA (Mise à niveau en arts appliqués ) à LISAA à Nantes, j’ai choisi la formation de styliste-modéliste à ESMOD Bordeaux puis Paris, où je me suis spécialisée en costume de scène. J’ai souhaité compléter mon parcours avec une année de formation de comédienne à La manufacture de l’acteur appréciant le fait de pouvoir exercer ma passion aussi bien sur scène qu’en coulisse.
Après deux ans dans le monde du spectacle, j’ai créé Carole Rampinetta en juin 2017.
J’ai décidé de me faire ma propre expérience en me lançant à mon compte en tant qu’illustratrice de motifs. J’ai ensuite trouvé un emploi en tant que styliste salariée dans le monde du vêtement professionnel en 2018 et ai donc laissé ma micro-entreprise de côté.
Cet emploi a été formateur mais m’a beaucoup trop éloignée de ce dont je voulais faire : jouer avec les couleurs et transmettre des émotions.
Après l’arrivée de ma fille Clémentine et les différents confinements dû au Covid, j’ai sauté de nouveau le pas et me suis re-concentrée à temps plein sur Carole Rampinetta en mai 2021.
Décris-nous ton style
Mes illustrations sont souvent comparées à des madeleines de Proust qui vous transportent dans des souvenirs d’enfance joyeux, minutieux et malicieux.
J’ai à coeur de faire découvrir mon univers de fantaisies illustrées à travers des motifs que j’imagine comme des histoires, des scènes de théâtre.
Mon souhait est de vous faire transporter vers un doux voyage coloré, un monde sensible à vivre avec votre regard d’enfant. Et qui vous fait sourire, un vrai sourire qui réchauffe et met de bonne humeur pour la journée.
Quelles sont tes inspirations/influences principales ?
Les couleurs sont le point de départ de chacune de mes créations, je les utilise comme un vrai terrain de jeux. Je suis née en hiver à Casablanca au Maroc. Je suis française mais j’ai la chance d’avoir fait mes premiers pas sous le soleil chaud marocain, bercée par un mélange de culture méditerranéenne et européenne.
Casablanca, point de départ de ma vie, et point de départ de nombreux souvenirs qui m’influencent encore chaque jour. Montagnes d’épices, poteries et zelliges aux teintes flamboyantes, paysages aux tons multicolores, les rues marocaines m’ont nourries de couleurs indélébiles.
Et, Casablanca, la ville blanche comme les papiers où je dessine
Le lieu qui t’inspire le plus ?
Tout peut m’inspirer, surtout si c’est coloré !
La nature qui m’entoure, tout comme les émotions ressenties à certains endroits. Il est difficile de ne choisir qu’un seul lieu mais le Maroc, grâce à mon histoire personnelle et des ateliers d’artistes ou des lieux de spectacles sont ceux qui m’influencent le plus.
Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?
Les broderies des nappes marocaines et les souks remplis de poteries, souvenirs, les magasins de tissus, les papiers peints… J'ai la chance d’avoir une maman passionnée de décoration, j’ai donc été baignée dans l’imprimé depuis toute petite.
Ton premier souvenir d’imprimé
Sûrement les motifs des vaisselles marocaines.
Décris ton processus de création
Passionnée par le théâtre et les arts du cirque que je pratique depuis mes 8 ans, j’ai à coeur de raconter des histoires et faire vivre de belles émotions aussi bien sur scène qu’à l’aide de mes crayons et pinceaux. Le « lâcher-prise » est devenu mon leitmotiv aussi bien sur scène, sur le papier ou dans la « vraie » vie.
Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?
Amoureuse du papier, je travaille de manière traditionnelle avec de la gouache, que je mélange à de multiples autres techniques comme l’aquarelle, les crayons de couleurs, l’encre ou les pastels.
Au delà du médium, c’est surtout la couleur qui m’attire. Par exemple, si le bleu que je souhaite travailler existe en aquarelle et que je veux le mixer à un jaune que j’apprécie dans mes crayons de couleurs, je mélangerai les techniques. Aucune limite sur ma feuille !
Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?
Tout dépend de mon humeur, ma playlist est très éclectique ! Je peux passer d’un morceau de piano de Sofiane Pamart à une musique de comédie musicale. Lâcher prise complet même pour la musique !
Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?
Créer des histoires dans ma tête et les retranscrire en dessin et en motif ! Et bien sûr, jouer avec les couleurs.
Pour quels types de produits ou secteurs travailles-tu principalement ?
J’ai toute une gamme de produits avec mes imprimés sur mon site internet : tissus, foulards, papeterie, puzzles, linge de maison… J’aime l’idée de dessiner un motif et de l’imaginer sur une multitude de supports.
Je travaille aussi en prestation pour de l’illustration avec d’autres marques et là aussi, les supports varient : packaging, foulards, tissus…
Quels sont les types de salons où tu exposes ?
Pour le moment, j’ai surtout participé à des salons de loisirs créatifs pour vendre mes produits que le salon Création et savoir-faire de Paris. J’aimerais bien développer la partie prestation et imaginer des imprimés pour d’autres marques en participant à Maison et objet ou Première vision par exemple. Mon style très coloré et joyeux me donne aussi envie de présenter mon travail sur le Playtime
Ton meilleur souvenir de salon ?
Les personnes qui me remercient pour toutes les couleurs et joie que je propose dans mes imprimés. Les voir redevenir des enfants dans leurs yeux pendant quelques instants est la meilleure des récompenses.
Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?
Voir mes imprimés sur de la vaisselle est la prochaine étape que j’adorerai concrétiser !
Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers ?
De toujours dessiner avec passion !