Élodie Bougeois

Présentation du Studio.

Racontes-nous ton parcours

Illustratrice de formation, j’ai d’abord fait un tour par la photographie et le graphisme pour finalement revenir à ma formation initiale. Il m’a fallu pas mal de tâtonnement avant de découvrir la création de pattern et de plonger dedans avec fluidité et passion !

Décris-nous ton style.

D’origine belge et méditerranéenne, j’aime plonger dans les multiples inspirations qui jalonnent mon histoire familiale : des tapisserie sixties de la chambre de ma grand mère aux motifs berbère du haut atlas en passant par l’illustration botanique et l’observation de la nature, j’aime nourrir mes créations de manières intuitives.

Le lieu qui t'inspire le plus ?

Les montagnes et la nature qui m’entourent.

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

Un burn out ! Alors que j’étais dans une période particulièrement difficile de ma vie, la seule chose que je pouvais encore faire de mes journée c’était dessiner des motif sur mon iPad.

Ton premier souvenir imprimé.

La tapisserie de ma chambre chez ma Granny. Les plafonds étaient très haut et un motif floral des années soixante s’élevait à l’infini au dessus de ma tête d’enfant. Du haut de mes 7 ans, je regardais ces fleurs avant de m’endormir en suivant les entrelacs pour chercher le raccord du motif.

Décris ton processus de création.

Pour moi le processus de création est quelque chose de très organique et chaque création est unique. Parfois je pars avec un cahier des charges très défini, parfois pas du tout, c’est très variable !

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

l’iPad. Je dessine et peins beaucoup (à l’aquarelle) mais je dois avouer que pour la création d émotif j’aime dessiner sur mon iPad.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?

Ohoh ! J’ai une super playlist que je tourne en boucle sur Deezer. On y trouve des musiques aussi variées que du Reaggeton, du Johan Sebastian Bach, du Red Hot Chilli Pepper ou de la country.

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?

La genèse d’une collection

Pour quels types de produits ou secteurs travailles-tu principalement ?

Papeterie et textile

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

Continuer la création de motif et m’ouvrir à la peinture.

Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?

Trouver mes premier clients ! Quand tu arrives dans le milieu et que tu n’as pas encore eu l’occasion de participer à des salons, le démarchage par mail est particulièrement ardu !

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?

Ose t’exprimer pleinement dans ton processus de création et ton démarchage. C’est ta personnalité et ton histoire qui feront la différence !