Présentation du Studio
Qui se cache derrière Studio Liu?
Lucie Mouton
Racontes-nous ton parcours.
J'ai un BTS design de mode, que j'ai passé à Lyon à l'école de Condé. Juste après mon diplôme, j'ai fais deux stages : le premier, un peu par hasard, a été chez Robert Vernet, c'est chez eux que j'ai découvert le métier de designer textile ! J'ai adoré me former quelque temps là-bas. J'ai ensuite travaillé en tant qu'assistante style chez une marque de prêt à porter. Je me suis également formée en broderie haute-couture et j'ai travaillé dans un atelier de broderie à Lyon.
Enfin, après quelques années de salariat, je me suis lancée à mon compte en tant que designer textile en 2017 !
Décris-nous ton style.
Question difficile ! Je dirais qu'il est graphique, coloré, chargé même. J'aime beaucoup dessiné des motifs complexes avec beaucoup de détails.
Quelles sont tes inspirations/influences principales?
La nature, végétaux et animaux ! C'est ce que je préfère représenter dans mon travail. Les associations de couleurs me parlent beaucoup aussi. L'univers de la bande-dessinée que j'adore m'influence également dans mon style en général.
Ton premier souvenir imprimé?
La tapisserie de ma chambre quand j'étais toute petite. Il y avait une frise avec des chats dessus, j'étais fan !
Décris ton processus de création.
Cela va dépendre : lorsque j'ai déjà une idée en tête, je vais chercher en premier une gamme de couleurs qui me parle et je me lance dans le dessin sur Photoshop ou Illustrator.
Lorsque je n'ai pas d'inspirations, je vais regarder mes livres, aller sur Pinterest ou Instagram jusqu'à repérer un détail, des couleurs, un thème qui va me donner un ou plusieurs idées de dessins et c'est parti !
Quel est ton médium préféré? Et pourquoi?
Je travaille mes motifs presque uniquement en numérique. J'aime cette liberté et rapidité que ma tablette graphique me donne, pouvoir annuler un trait, changer de couleur facilement, tester beaucoup de choses en étant efficace, c'est un vrai plaisir.
Je garde les techniques traditionnelles que j'affectionne aussi beaucoup pour autre chose !
Quelle musique écoutes-tu en travaillant?
Cela va dépendre de mon humeur, je peux autant avoir besoin d'un silence total lorsque je me concentre, que d'une musique pour me motiver.
Lorsque le son est allumé, cela peut aller à de la folk à de la funk, de la cold wave à la musique classique. En ce moment je découvre Black Sabbath, c'est super !
Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier?
La partie création ! Quand je me pose pour commencer ma nouvelle collection, que je pars à la recherche d'inspiration et que j'enchaîne des journées à dessiner pour moi.
Pour quel type de produits ou secteurs travailles-tu?
Pour l'habillement : femme et enfant, et la papeterie.
Quels sont les salons sur lesquels tu exposes?
Seulement Première Vision pour l'instant.
Ton meilleur souvenir de salon?
La première vente bien sur ! Mais aussi la rencontre avec beaucoup des autres designers que je suivais depuis si longtemps sur les réseaux ! L'ambiance sur le salon est vraiment unique et j'aime beaucoup cette entraide et bienveillance qu'on y retrouve.
Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?
Pouvoir vivre de mon métier !
Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent?
La persévérance, il en faut beaucoup. Le début peut paraitre long, mais il ne faut pas laisser tomber. Pour moi, c'est le salon Première Vision qui a vraiment fait décoller ma carrière.